Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 05 07Article 511024

General News of Thursday, 7 May 2020

Source: lebledparle.com

'La guerre dans le Noso plombe le budget et paralyse tout le pays'


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Dieudonné Essomba a passé au peigne fin l’impact de la pandémie du coronavirus au Cameroun dans une interview qu’il a accordée à Philippe Nsoa, rédacteur-en-chef du journal Baromètre communautaire.
Extrait

Sinon, dans quels secteurs ou administrations opérer les économies nécessaires ?
Une fois de plus, l’administration n’est pas un lieu des économies. C’est une erreur récurrente très en vogue en Afrique Noire, créée et entretenue par les vecteurs du libéralisme idéologique que sont les institutions de Brettons-Wood. Il vaut mieux parler de la rationalisation de la dépense publique, autrement dit, l’affectation optimale des ressources disponibles pour le développement du pays.

Et de ce point de vue, l’une des dépenses les plus improductives pour une Nation est justement la guerre civile, surtout lorsqu’elle est alimentée par des motifs purement idéologiques ! Vous ne pouvez pas parler d’économie dans un pays qui traîne une sécession armée de l’ampleur de la Sécession anglophone ! A elle seule, ses impacts plombent le budget et paralysent tout le pays à travers un effet en ciseaux : d’un coté, elle distraie d’importantes sommes de sécurité et de reconstruction, et de l’autre, elle verrouille la production dans le NOSO, mettant le Gouvernement en devoir d’y consacrer des ressources qui auraient pu servir ailleurs. Sans une solution à cette crise, toute autre action relève des économies de bouts de chandelle qui ne peuvent avoir aucun impact significatif.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter