Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 06 04Article 518158

General News of Thursday, 4 June 2020

Source: 237online.com

La chefferie Bangou prise d’assaut par la population


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Selon des informations qui nous parviennent et dont nous avons confirmation, les populations de Bangou ont pris d'assaut le palais royal de leur localité. Ces derniers revendiquent que soit chassé celui qui actuellement occupe de façon totalement illicite leur chefferie.

La chefferie de Bangou a été pendant plusieurs années au cœur de conflits et intrigues entre 'usurpateurs' et 'héritiers du trône'.
Un dignitaire du royaume a crié son ral-le bol il y a quelques jours. Voici ce qu'il dit:


'Comment le palais de la chefferie Bangou, siège des institutions traditionnelles et le cœur du pouvoir mystico-religieux de tout un peuple peut resté sous scellé pendant 2 ans? Est ce une incapacité pour l’administration de régler une fois pour toute ce problème en se référant simplement a nos traditions ou une volonté réelle de tuer une fois pour toute la chefferie traditionnelle ?


Comment comprendre le silence complice des gardiens de la tradition face a une telle honte et une insulte a la chefferie traditionnelle ? Vous croyez que ce qui se passe a la chefferie Bangou ne se passera pas dans vos chefferies demain? L’avenir et la crédibilité de la chefferie traditionnelle se joue à Bangou.

En ce moment où on crie sur tout les toits qu’il faut parler d’une même bouche pour botter le Coronavirus hors de nos villages, qui est celui là qui au plan traditionnel porte la voix des Bangou? Comment expliquer que depuis près de deux ans, le trône du fo’o de Bangou reste vide pendant les cérémonies officielles sans que quelqu’un ne lève le petit doigt? Donc les gens sont tous morts? Ou La chefferie Bangou est elle devenue une poule sans propriétaire?

Que tous ceux qui sans qualité rôdent autour de la succession a la chefferie Bangou, écoutent même seulement le chuchotement sur ce qui se passe a la chefferie sachent qu’ils portent comme ça leur part de malchance et que s’ils mangent n’importe quoi autour de cette histoire ils vont vomir un jour. L’histoire de la chefferie, des vraies chefferies pas des chefferies fabriquées n’est pas ce que vous parlez avec le bout de vos dents, chacun gagnerait a fuir avec sa tête'.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter