Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 30Article 538309

General News of Sunday, 30 August 2020

Source: www.camerounweb.com

La cheffe traditionnelle qui a humilié le sous-préfet dans le Sud est convoquée à la Présidence

Début août 2020, une vidéo d’une cheffe traditionnelle et d’un sous-préfet avait fait le tour des réseaux sociaux. Réclamant l’argent de son village à l’autorité administrative, cette dernière avec l’aide de ses sujets avait bloqué la route au chef terre et sa suite. Selon nos informations, l’autorité traditionnelle a été convoquée cette semaine par la présidence de la République.

Retour sur les faits


Querelle cheffe village et Sous Préfet capture d’écran
Cette scène survenue dans un village de la Région du Sud ramène au goût de l’actualité, les rapports de plus en plus conflictuels entre les chefs traditionnels et les autorités administratives.
Un jour de ce mois d’août 2020 dans un village au Sud du Cameroun, la Cheffe et quelques sujets décident de barrer la voie publique pour réclamer leur quote-part liée à l’exploitation de leur foret.

Informé, le Sous-Préfet débarque sur les lieux avec des gendarmes. L’autorité administrative ordonne la levée des barricades.

Mais, la cheffe et ses hommes se mettent en travers la voie. Il s’en est suivi une querelle au cours de laquelle le monarque a repris le Sous-Préfet en déclarant « Tu n’es pas mon supérieur hiérarchique, tu es mon collaborateur. Je suis chef de village, tu es Sous-Préfet. Quand on se plaint depuis-là que les gens sont en train de nous voler l’argent, vous ne parlez pas. On réclame notre argent de la foret communautaire»

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter