Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 25Article 592759

General News of Sunday, 25 April 2021

Source: Actu Cameroun

'La France est un loup qui rôde. Mais notre ennemi, ce sont nos gouvernants'

Plusieurs analystes africains pensent qu’il faut mener un combat contre les relais de la France en Afrique.


« La France est un loup qui rôde. Mais notre ennemi, ce sont nos gouvernants. Moi, mon ennemi, ce n’est pas encore la France. Quand nous aurons des dirigeants qui ne doivent rien à la France, qui veulent construire nos pays sans la France, je me battrai contre la France », s’exclame le journaliste camerounais vivant en Europe Venant Mboua.

Il croit d’ailleurs qu’il est urgent que les africains mènent un combat contre les relais de la France. « Depuis le 20 avril, vous voyez vous-mêmes ce que les chefs d’État africains et leurs larbins panafriconistes des médias africains font, n’est-ce pas ? S’il y a un seul combat à mener, c’est contre les relais de la France en Afrique. Vous les connaissez », poursuit Venant Mboua. Une idée que partage l’économiste Louis Marie Kakdeu.

Idriss Deby Itno

« Sur le plan géostratégique, au moment où la Russie s’affirme résolument en Centrafrique voisin, la France protège le reste de son précarré et privilégie ses intérêts aux valeurs démocratiques. Au moment où la victoire semble celle de la Fact, une rébellion dite proche de la Turquie et de la Russie, le Président Français a vite fait de venir personnellement passer des accords de continuité avec une nouvelle équipe », souligne Louis Marie Kakdeu.

« Elle adoubera cette nouvelle équipe en prenant soin de se débarrasser des disciples du défunt Idriss Deby Itno accusé d’être un peu trop bavard sur la françafrique. Sur le plan démocratique, le Président Français n’avait strictement rien à faire là. Sa présence rappelle dans l’imaginaire politique l’image du maître et de ses sujets. Cette présence dans un lieu où l’on assassine la constitution d’un pays n’est pas propice pour l’image de marque de la France en Afrique », conclut l’économiste.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter