Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 04Article 553954

General News of Wednesday, 4 November 2020

Source: stopblablacam.com

La Commission Musonge en campagne pour relever le bilinguisme dans le Nord

Depuis le 2 novembre 2020, la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM) mène une opération de sensibilisation sur le vivre ensemble, la lutte contre les discours haineux, mais surtout la vulgarisation de la loi du 24 décembre 2019 relative à la promotion du français et de l’anglais, les deux langues officielles du Cameroun, dans la région du Nord.

« Nous recevions de nombreuses plaintes concernant le niveau très faible de la pratique du bilinguisme dans cette partie du pays. C’est pourquoi nous avons décidé de démarrer la campagne de sensibilisation sur les langues officielles par le septentrion », explique le secrétaire général de la CNPBM, Chi Asafor Cornelius. Et pour relever le niveau de la pratique du français et de l’anglais dans le Nord, le Premier ministre a récemment créé des écoles primaires et secondaires bilingues.

« Le président de la République a demandé qu’on se déplace pour écouter les régions et recueillir des suggestions sur la vie. Nous avons commencé à Buea et Bamenda, nous sommes en ce moment dans le Nord, après nous irons dans l’Extrême-Nord », explique l’ancien Premier ministre Peter Mafany Musonge, le président de la CNPBM.

La loi portant promotion des langues officielles vise à assurer l’égalité dans l’usage du français et de l’anglais dans les administrations et organismes publics et à inciter les Camerounais à s’exprimer en français et en anglais.

Elle est la matérialisation d’une recommandation du Grand dialogue national organisé du 30 septembre au 4 octobre 2019 en vue notamment de trouver une solution à la crise sociopolitique qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis 2016.

Créée en janvier 2017 par décret du président de la République comme une des réponses à cette crise, la CNPBM est chargée, entre autres, « d'œuvrer à la Promotion du Bilinguisme, du Multiculturalisme au Cameroun, dans l'optique de maintenir la paix, de consolider l'unité nationale du pays et de renforcer la volonté et la pratique quotidienne du vivre ensemble de ses populations ».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter