Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 08Article 525763

General News of Wednesday, 8 July 2020

Source: ecomatin.net

La CDC reprend du service après 18 mois d’inactivités


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

C’est une bonne nouvelle pour la filière banane au Cameroun. D’après les données statistiques révélées par l’Association bananière du Cameroun (Assobacam), la Cameroon developement corporation(Cdc) a exporté 301 tonnes de bananes au mois de juin 2020. Si cette performance est à des années-lumière de ce que réalisait l’entreprise par le passé, elle constitue néanmoins un début de la relance d’activités de cette agro-industrie dont le compteur des exportations affiche « Zéro » depuis le mois de septembre 2018. En effet, la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (où les plantations de la Cdc sont, en grande partie, implantés) a durement impacté sur la production de l’entreprise. Entre pillage de ses plantations, bureaux et unités de transformation, blessures et assassinat de ses employés par les rebelles séparatistes, les capacités et le potentiel de production et de commercialisation de la Cdc ont été presque paralysés.

Pour le mois de juin 2020, la courbe globale des exportations de la banane camerounaise connait une nette progression par rapport au mois précédent. Selon l’Assobacam, ces exportations ont culminé à 15641 tonnes, soit 3769 tonnes de plus qu’au mois de mai dernier et contre 1436 tonnes de plus par rapport à la même période en 2019.

Si la reprise d’activité de la Cdc est à mettre à l’actif de cette progression, celle-ci est en grande partie due à la bonne performance de la PHP, filiale locale de la compagnie fruitière de Marseille. Au mois de juin 2020, le leader du marché camerounais a exporté 13952 tonnes de banane, soit une augmentation de 3157 tonnes par rapport au mois précédent. Boh Plantations(BPL) a quant à lui vu ses exportations passer de 1077 tonnes au mois de mai, pour se situer à 1388 tonnes, soit une progression de 311 tonnes. de a connu une augmentation de Selon l’Assobacam.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter