Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 08Article 587620

General News of Thursday, 8 April 2021

Source: 237actu.com

L’hon Nintcheu veut absolument voir Manaouda Malachie à Kondengui

L’élu de la Nation a fait de la lutte contre le détournement des fonds covid 19 son cheval de bataille.

Face aux députés le 7 avril 2021 dernier, l’opposant à une fois de plus invité le ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie à expliquer sur la gestion des fonds Covid-19, non sans appeler à la démission de ce dernier. « Depuis la survenance de cette pandémie, nous avons en mémoire les 180 milliards FCFA de fonds spécial covid-19 ordonnés par le Président de la République, 200 millions de dollars soit environ 135 milliards FCFA) débloqués par le FMI à travers la procédure de la Facilité de crédit rapide (FCR) qui ont fait l'objet d'une loi des finances rectificative, les dons en numéraire et en nature des volontaires y compris les entreprises et les multinationales, etc », a rappelé l’hon Jean Michel Nintcheu.

Le cadre du SDF dénoncé des malversations dans la gestion des fonds liés à la lutte contre le coronavirus. Le parlementaire évoqué notamment des détournements et un manque de logistique dans les centres de prise en charge des patients. Des allégations totalement infondées, selon le ministre de la Santé camerounais.

Le chef de l’Etat camerounais a prescrit un audit sur l’utilisation des fonds destinés à la lutte contre la pandémie du Coronavirus au moment où des informations persistantes font état de « graves » malversations financières et de prise illégale d’intérêts.

Paul Biya a par ailleurs ordonné l’interpellation tous les auteurs, co-auteurs et complices de ces malversations financières, responsables de la mort de centaines de camerounais. Les résultats restent toujours attendus.

Le ministre de la Santé a réfuté tout détournement de fonds, indiquant notamment qu’à « ce jour, environ 34 milliards de FCFA ont été dépensés inclus le coût des tests de dépistage rapide que nous avons acquis ».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter