Vous-êtes ici: AccueilInfos2019 11 13Article 475859

General News of Wednesday, 13 November 2019

Source: www.camerounweb.com

Législatives et municipales 2020 : ça commence mal dans le NOSO

Le président Paul Biya par décret présidentiel donne rendez-vous au corps électoral au 9 février pour les prochaines élections législatives et municipales. Le Directeur d’Election Cameroon, la commission nationale en charge de l’organisation des élections a annoncé mardi l’ouverture des dépôts de dossiers de candidature.

La machine électorale est ainsi mise en marche alors que les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont toujours en guerre. Les affrontements entre les groupes armées sécessionnistes et l’armée camerounaise sont de plus en plus violents. Chaque semaine, de civiles et militaires meurent dans cette zone de non droit. La guerre dans le NOSO a fait des millions de déplacés et plus de 3000 morts.

Tous ce qui représente le pouvoir centrale de Yaoundé ( militaire, préfet, administration, école) est systématiquement attaqué par les groupes armées. C’est dans ces conditions que le président Paul Biya annonce la tenue des prochaines élections municipales et locales.

Conscient de l’insécurité qui règne dans ces deux zones, le Directeur Général de l’Elecam autorise exceptionnellement les candidats aux différentes élections dans le Noord-Ouest et le Sud-Ouest de venir s’inscrire dans les agences départementales.

« Spécifiquement pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les dossiers de candidature peuvent être exceptionnellement reçus dans les Agences Départementales d'Elections Cameroun de ces deux régions », précise le communiqué de l’Elecam.

Le parti politique Social Democratic Front SDF, avait déjà menacé qu’il n’y aura pas d’élection tant que la crise anglophone ne sera pas résolue. « Si la situation dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest reste chaotique, il n’y aura pas d’élections. Le SDF va entrer en action pour qu’il n’y ait pas élections » Emmanuel Ntonga, le président régional dans le Centre.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter