Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 06 10Article 601333

General News of Thursday, 10 June 2021

Source: www.camerounweb.com

L’avocat d’Ayuk Tabe libéré après plusieurs jours de détention dite arbitraire

Libéré après 10 jours de détention Libéré après 10 jours de détention

Me Amungwa Tanyi Nicodemus, défenseur des droits de l’homme, avocat au Barreau du Cameroun a été interpellé le 31 mai

Il a été conduit dans les locaux du Secrétariat d’Etat à la Défense.

Au motif qu’un gendarme aurait retrouvé des informations sur la crise anglophone dans son téléphone

Les faits sont relatés par l’ONG Mandela Center dans un communiqué. « Me Amungwa Tanyi Nicodemus, défenseur des droits de l’homme, avocat au Barreau du Cameroun, basé à Buéa, Sud-Ouest et avocat de Sisiku Julius Ayuk Tabe et plusieurs autres anglophones dont le journaliste Kingsley Fumunyuy Njoka interpellé illégalement le 31 mai 2021 à 17h et conduit dans les locaux du Secrétariat d’Etat à la Défense à Yaoundé au motif qu’un gendarme aurait retrouvé des informations sur la crise anglophone dans son téléphone vient d’être libéré après 10 jours de détention arbitraire dans un camp militaire. Il était poursuivi pour activités terroristes. Le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal Militaire de Yaoundé l’a renvoyé au Service Central des Recherches Judiciaires du SED le 03 juin dernier. Le magistrat militaire a ordonné que son téléphone fasse l'objet d'une expertise complémentaire. Cette expertise complémentaire sera menée par un expert indépendant et l'enquêteur n'a pas pu situer ses avocats sur la durée que cela prendrait. Troublée par cette incertitude, une équipe du Barreau des avocats s’est rendue auprès du Commissaire du Gouvernement ce jour pour obtenir sa libération », peut-on lire dans la sortie signée par Jean-Claude Fogno, directeur de l’ONG.

Il condamne par ailleurs avec fermeté, cette grave violation des droits de Me Amungwa Tanyi Nicodemus et exige la réparation du préjudice subi suite à cette détention arbitraire et avisera sur la conduite à tenir dans les prochaines heures.

L’avocat d’Ayuk Tabe

Me Amungwa Tanyi Nicodemus est l’un des avocats ayant assuré la défense devant le tribunal militaire de Yaoundé d’Ayuk Tabe, le président autoproclamé de l’État imaginaire de l’Ambazonie et plusieurs leaders anglophones condamnés à la prison à vie par le tribunal militaire de Yaoundé pour les faits de terrorisme, sécession et d’hostilité contre la patrie. Il est également l’avocat du journaliste Kinsgley Ndjoka. Ce journaliste est détenu à la prison pour complicité avec les séparatistes.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter