Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 01Article 570607

General News of Monday, 1 February 2021

Source: Cameroon Info

L’autoroute Yaoundé-Nsimalen toujours en chantier quatre ans après les délais

La livraison de l’ouvrage était prévue en 2017. Mais en janvier 2021, quatre ans plus tard, les travaux, y compris de la section rase-campagne, ne sont pas achevés.

A l’image de l’autoroute Yaoundé-Douala, les travaux de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen accusent un énorme retard à la livraison. Ils étaient censés s’achever en 2017. Mais en janvier 2021, soit quatre ans plus tard, le chantier est toujours en cours.

Le sujet intéresse le trihebdomadaire Essingan paru ce lundi 1er février 2021. «En ce début d’année, les entreprise s’activent encore sur le terrain au niveau de la section urbaine. Dans la section rase-campagne, les 10 premiers kilomètres ont été provisoirement ouverts à la circulation en raison de la tenue du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qu’abrite le Cameroun. Mais, même la section rase-campagne n’est pas achevée», renseigne notre confrère.

Depuis 2019, Célestine Ketcha Courtès, la ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) a tenu plusieurs réunions avec les riverains au sujet de la libération des habitations situées sur l’emprise de cet ouvrage, d’un linéaire de 11 kilomètres dans la section rase campagne.

«Le 26 mars 2019, le membre du gouvernement a pris acte de la disponibilité des fonds destinés au paiement des indemnisations pour les 100 premiers mètres déjà libérés dans la section rase campagne. Ensuite, elle a ordonné que dans un délai de 72 heures, le problème soit réglé pour les 300 autres mètres», rappelle le journal.

Pourtant en avril 2019, soit un mois plus tard, la MINHDU a été contrainte de tenir une nouvelle réunion avec les riverains. Ces derniers réclament toujours le paiement des indemnisations. «Et pourtant, le gouvernement lui, rétorque qu’à la 3ème phase de l’opération, 179 personnes ont encaissé une enveloppe globale de près de 1,4 milliard de FCFA», souligne Essingan.

Les travaux de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalent sont estimés à 189,8 milliards de FCFA.

Ce projet comporte deux sections. La section rase campagne qui englobe des zones d’Ahala, Carrefour Meyo et carrefour Nsimalen. Une route longue de 10,8 kilomètres. Les travaux comprennent une autoroute de catégorie L2, trois échangeurs, trois rétablissements de communication, un pont sur la rivière Mefou et des ouvrages hydrauliques: des dalots, des buses et caniveaux. Une signalisation horizontale et verticale est également prévue tout au long de l’autoroute ainsi qu’un éclairage public.

La section urbaine quant à elle comporte le raccordement avec la section rase campagne à Ahala, Carrefour des trois statues, Poste centrale, Carrefour Warda et carrefour de la sous-préfecture de Tsinga. Cette deuxième section est longue d’environ 10 kilomètres. Il s’agit d’une voie urbaine rapide de 2x3 voies terre-plein-central.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter