Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 12Article 548023

General News of Monday, 12 October 2020

Source: Cameroon Info

L’artiste Daphne se prononce sur la crise anglophone et accuse le régime Biya

La chanteuse camerounaise répondait à une question d’un auditeur lors de son passage à l’émission «Couleurs Tropicales», diffusée sur la radio française RFI
Le mercredi 7 octobre 2020, l’artiste camerounaise multi-récompensée, Daphne Njie Efundem était l’invitée de l’émission de divertissement «Couleurs Tropicales», diffusée depuis 25 ans sur la radio française RFI. Elle était l’attraction principale de la «Libre Antenne», une rubrique de ce programme, au cours duquel elle s’est épanchée pendant près de 50 minutes, sur sa carrière musicale, ses problème de santé mentale survenus après le viol qu’elle a subi pendant son enfance et enfin, la situation socio-politique au Cameroun. Sur ce dernier point, elle a surtout évoqué la crise sécuritaire et indépendantiste qui a cours dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, depuis 4 ans.

D’abord réticente, arguant qu’elle a très peu d’entendement pour des sujets relevant de la politique, Daphne a ensuite voulu lever l’amalgame autour de la nature et l’origine de ce conflit qui a déjà fait des milliers de morts. Pour cette dernière, il ne s’agit pas d’un problème entre les francophones et les anglophones, mais plutôt des griefs qu’ont les camerounais originaires de ces deux régions, contre le gouvernement actuel. «Il ne s’agit pas d’un problème entre anglophones et francophones. Il n’y a aucun problème entre les anglophones et les francophones. On a un problème avec le gouvernement», a-t-elle déclaré.

Habituellement très peu versée dans des déclarations à consonance politique, Daphne Njie rejoint à l’aune de cette prise de position, des artistes beaucoup plus radicaux comme Richard Bona, qui ont toujours accusé le gouvernement de Paul Biya, d’être à l’origine de l’exacerbation de la crise anglophone.

Participez au sondage

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter