Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 05 20Article 597913

General News of Thursday, 20 May 2021

Source: www.camerounweb.com

L’armée camerounaise est l’une des plus brillantes d’Afrique – Célestin Djamen

L’armée camerounaise est l’une des plus brillantes d’Afrique L’armée camerounaise est l’une des plus brillantes d’Afrique

• Célestin Djamen s’est addressé aux Cameroun

• Il loue la puissance de l’armée camerounaise

• Il souhaite plus d’unité entre les Camerounais


Pour sa première adresse à nation en qualité de président du parti politique APAR, Célestin Jamo Djamen a jeté les fleurs à l’armée camerounaise. Les hommes en tenue sont le symbole de l’unité du pays selon l’ancien cadre du MRC. L’armée camerounaise non seulement est républicaine, fait partie des plus brillantes du continent d’après Célestin Djamen.

« Il serait indécent de ne pas acter que l’Armée camerounaise est l’une des plus brillantes, des plus professionnelles et des plus puissantes d’Afrique », lance-il avant d’émettre le vœu que l’armée camerounaise soit davantage une armée populaire en totale immersion dans l’antre du Peuple d’où elle tire ses bénédictions voire sa légitimité».

Voici l’intégralité du discours de Célestin Jamo Djamen dans le cadre de la célébration du 20 mai

Chers compatriotes,
Nous avons la chance d’être camerounais ou plus prosaïquement d’être né camerounais.


Comme chaque année nous célébrons aujourd’hui la fête qui nous rassemble et qui nous unit. Cette unité est symbolisée par notre Armée. Une Armée vaillante puisqu’elle l’a démontrée. Certes aucune organisation au monde n’est parfaite mais il serait indécent de ne pas acter que l’Armée camerounaise est l’une des plus brillantes, des plus professionnelles et des plus puissantes d’Afrique.
J’émets cependant le vœu que notre Armée ne reste pas seulement républicaine mais qu’elle soit davantage une Armée populaire en totale immersion dans l’antre du Peuple d’où elle tire ses bénédictions voire sa légitimité.
Voyez-vous L’Unité nationale ne saurait être un slogan ou pire encore un bon mot qu’on utilise pour brider les masses, il nous est d’une impérieuse nécessité de la préserver et de la choyer.


Les déflagrateurs et les déstabilisateurs, camerounais ou non prennent souvent un malin à dire que L’Unité nationale se fait dans la ségrégation ethnique. Ils ne réussiront pas. La haine de certains désespérés pour leur propre pays ne doit en aucun cas nous distraire sur l’objectif principal : serrez les coudes pour continuer l’œuvre de nos martyrs: l’indépendance TOTALE et L’Unité quelque soit le prix à payer.


Haut les cœurs restons focus sur le renforcement de l’intégration nationale, nous allons y arriver. Déconnectons-nous des corbeaux et des oiseaux de mauvaise augure. Le Cameroun est l’un des rares pays au monde avec autant d’originalité tant sur le plan organisation politique, linguistique et même physique.
Afrique animiste, Afrique musulmane, Afrique chrétienne, nous répondons présents. Nous sommes la quintessence de l’Afrique, nous sommes l’Afrique en miniature et nous avons de la ressource pour la chérir et pour la défendre
Vive APAR
Vive la RÉPUBLIQUE
Vive le Cameroun
Soyez unis, Aimons le Cameroun
Célestin DJAMEN
Président National APAR

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter