Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 19Article 614482

Actualités of Thursday, 19 August 2021

Source: www.camerounweb.com

L'argent du Covid: Manaouda aurait-il tenté de corrompre Cavaye Yeguié ?

Le ministre Manaouda Malachie et Cavaye Yeguié Le ministre Manaouda Malachie et Cavaye Yeguié

• Le ministre Manaouda Malachie est depuis quelques jours auditionné au TCS.

• Une affaire en rapport avec le Covidgate.

• Il y a quelques jours, la rédaction de CamerounWeb recevait des confidences sur une affaire de corruption qu'aurait initié le ministre.


Notre source qui se dit proche de la cours du chef de Mada confie à la rédaction de CamerounWeb, un gros scandale relatif à une tentative de corruption qu'aurait initié le ministre de la Santé publique, afin d'éviter la prion.

Selon notre source, Manaouda Malachie aurait offert une manette d'argent au président de l'Assemblée nationale, afin que ce dernier l'aide à convaincre le chef de l'Etat de ne pas l'envoyer en prison.

Toujours selon notre source qui requiert l'anonymat, cette manette était censée être pleine d'argent. Mais le président de l'Assemblée l'aurait ouvert et n'a découvert que soixante et quinze millions de FCFA.

"Le PAN demande qu'on ouvre la manette. Le contenu a donné les vertiges aux villageois présents. Après avoir pris connaissance du contenu, il ressort que le montant est de soixante et quinze millions de nos francs", déclare notre source.

"Désintéressé, le PAN demande qu’on referme la mallette et s’adressant à ses proches présents, dit je cite: le Matakam là croit venir me tromper. Il vole des milliards et c’est tout ce qu' il vient me donner. Il croit que je suis à ça près. Il répondra de ses actes. Qu’il aille s’adresser à Ngoh Ngoh et la première dame. C'est quand ça chauffe maintenant sur lui qu’il vient pour me corrompre. Je ne suis pas prêt à aller au secours d’un corbillard", ajoute-t-elle.

Manaouda dans de sales draps

Selon le lanceur d’alertes Calibri Calibro, Malachie Manouada aurait été entendu pendant plusieurs jours au tribunal criminel spécial. Le ministre de la santé était appelé à s’expliquer sur l’affaire dite du Covidgate dont il est l’un des principaux coupables. «Nous apprenons que Mr Manaouda Malachie Ministre de la santé publique du régime dictatorial de Paul Biya aurait passé plusieurs jours successifs d’audition au Tribunal Criminel02 Spécial», a révélé l’activiste de la BAS sur Facebook.

Selon le journal Popoli qui annonçait aussi l’audition du ministre, Malachie Manaouda aurait été entendu jusqu’à 2 heures du matin de ce mercredi 18 août. «Le citoyen Lambda est choqué d’apprendre que la justice vise à nouveau le jeune ministre. Surtout à l’heure où les sorciers vont récolter. Il ne fait aucun doute que Manaouda n’a pas obtenu du lit jeudi.» Mais vraiment, tous ces gens devraient sortir et se rendre disponibles pour le parquet du procureur», écrit Popoli. «Au vu des auditions qui se succèdent, il ne faut pas une boule de cristal pour voir qu’un tel ministre n’est plus d’humeur à travailler. Normal : Le travail des ministres au Cameroun est de détourner les fonds publics et de dépenser leurs mandats en justifiant ledit détournement de fonds. Le Cameroun, république des choses compliquées », peut-on aussi lire.

Rejoignez notre newsletter!