Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 27Article 593545

General News of Tuesday, 27 April 2021

Source: www.camerounweb.com

L’IAI et l’IFTIC-SUP signe un partenariat avec Huawei

La cérémonie s’est déroulée en présence d’Armand Claude Abanda, le représentant-résident de l’IAI Cameroun, qui est en même temps le président du conseil d’administration de l’IFTIC-Sup, un institut privé d’enseignement supérieur spécialisé dans les TIC.

La filiale au Cameroun de l’équipementier chinois des télécoms Huawei a signé le 21 avril 2021, un mémorandum d’entente (MoU) avec l’Institut africain d’informatique (IAI) et l’IFTIC-Sup. Grâce à ce MoU, l’IAI et l’IFTIC-Sup deviennent officiellement les 5è et 6è institut d’enseignement supérieur du Cameroun, partenaires de la Huawei ICT Academy. Avant les deux écoles sus-mentionnées, l’Ecole nationale supérieure des postes, des télécommunications et des Tic (Sup’ptic) ; l’Ecole nationale supérieure polytechnique (ENSP) de l’université de Yaoundé I ; l’Institut universitaire de la Côte (IUC) et l’Université de Douala, avaient déjà intégré l’écosystème de la Huawei IICT Academy.
Au cours de sa prise de parole lors de l’évènement, M. Abanda a remercié Huawei Cameroun pour l’opportunité ainsi offerte à l’IAI et à l’IFTIC-Sup, laquelle opportunité contribuera au transfert des compétences à la jeunesse camerounaise.

« En tant qu’entreprise étrangère, la philosophie de Huawei Cameroun est de participer et d’accompagner la stratégie du gouvernement dans le transfert aux jeunes étudiants du know-how en TIC, pour qu’ils soient plus compétents sur le marché de l’emploi à l’international ; de satisfaire la demande des employeurs des grandes sociétés ; et d’offrir des possibilités de self-emplois comme les start-ups », a déclaré dans son allocution le directeur général de Huawei Cameroun, Du Yin. Et ce dernier de préciser : « Huawei ICT Academy est destiné à ouvrir aux étudiants qui ont soif du savoir, une porte vers le monde de la haute technologie. Nous travaillerons avec les six institutions au Cameroun, pour fournir au pays des talents en TIC et le rendre plus compétitif dans ce domaine en Afrique ».

A ce jour, soutient la firme chinoise des télécoms, la Huawei ICT Academy a déjà permis de certifier 83 étudiants camerounais en TIC, tandis que plus de 1 000 étudiants et enseignants du pays ont participé aux formations dispensées dans le cadre de ce programme implémenté dans plus de 300 universités dans le monde, permettant de former plus de 10 000 étudiants chaque année.

Officiellement lancée au Cameroun en 2018, la Huawei ICT Academy a pour but de certifier des enseignants, afin que ces derniers puissent à leur tour dispenser des cours de certification aux étudiants dans les écoles et universités partenaires. A la faveur de ce programme, Huawei entend créer un écosystème de talents en TIC, en transférant son savoir-faire aux jeunes étudiants camerounais, afin que ceux-ci soient compétents et plus compétitifs sur le marché du travail, aussi bien sur le territoire national qu’à l’international.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter