Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 06Article 532588

Réligion of Thursday, 6 August 2020

Source: gazeti237.com

L’Etat réclame 200 millions à Victor Fotso pour avoir offert 1 milliard à l’église catholique

En juillet 2019, Victor Fotso a offert un milliard de FCA pour la construction de la cathédrale de Bafoussam, capitale régionale de l’Ouest.

Un an après, le célèbre homme d’Affaires, natif de Bandjoun, est mort sans avoir désintéressé les Impôts. Le richissime industriel ignorait selon toute vraisemblance, que ce type de don est imposable.

La Direction générale des Impôts a donc écrit aux héritiers de Victor Fotso pour réclamer le paiement des « droits d’enregistrement » d’un montant de 200 millions de FCFA sur la donation d’un milliard de FCFA effectuée par le feu Victor Fotso au Diocèse de Bafoussam.

Au nom de la grande famille Fotso, Laure Toukam Njitap, l’administratrice principale des Biens de son défunt papa, a écrit à la cellule du contentieux fiscal pour contester.

En réaction, le Directeur général des Impôts, a fait adresser une correspondance à Laure Toukam Njitap pour lui expliquer pourquoi le paiement de la dette fiscale de 200 millions de FCFA est règlementaire et obligatoire.

« En effet, conformément aux dispositions de l’article 267 du Code général des Impôts, les donations entre vifs de biens meubles ou immeubles, de sommes et de valeurs, sont des mutations passibles des droits d’enregistrement » a expliqué la Direction générale des Impôts.

Victor_Fotso

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter