Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 21Article 591583

General News of Wednesday, 21 April 2021

Source: www.camerounweb.com

L'Assainissement se poursuit du fichier solde de l’Etat se poursuit

Malgré le contexte économique alourdit par les effets de la crise sanitaire, le finances publiques se maintiennent à flot grâce aux économies réalisées par le Minfi à travers la traque de fonctionnaires fictifs et autres fraudeurs de tout acabit.

La bonne nouvelle, c’est que, malgré le contexte marqué par les chutes successives des cours du pétrole, le ralentissement d’une croissance portée par les projets d’infrastructures de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, ainsi que la survenue de la pandémie de Covid-19, l’économie camerounaise demeure résiliente. Et elle le doit à la bonne tenue de ses finances publiques, due à un ensemble de réformes ambitieuses, mises en place par Louis Paul Motaze, engagé sur plusieurs fronts en vue d’une bonne gouvernance financière. Comme l’assainissement du fichier solde de l’Etat.
Depuis 2018, le ministre des Finances (Minfi) s’attèle à poursuivre le processus de toilettage du fichier solde. Il y a d’abord eu l’opération de Comptage Physique des Personnels de l’Etat (Coppe). Celle-ci a permis à l'Etat de démasquer plus de 10.000 agents publics fictifs, et de faire des économies budgétaires annuelles de plus de 30 milliards de francs CFA. améLIorer L’effICaCIté de La déPense L’autre réforme engagée concerne l’opération de clarification des rappels de pensions. Dans le cadre de cette mission, le Minfi a convoqué près de 2 271 pensionnés en septembre 2020. Soupçonnés d’avoir perçu des rappels de pension d'un montant supérieur à ce dont ils ont droit pour certains et des pensions obtenues de manières frauduleuse pour d’autre, ces anciens agents publics à la retraite ont été auditionnés sur la fiabilité des informations qu'ils ont fourni au moment de la constitution de leur dossier de prise en charge. Il se dégage de ces auditions que «certains pensionnés auraient délibérément faussé des informations afin de grossir le montant de la pension qui leur est due. D’autres, malgré l’exactitude des informations présentées, ont perçu plus qu’ils ne devraient», a-t-on appris. L’assainissement du fichier solde de l’Etat se manifeste également à travers la mission de recouvrement auprès des banques et établissements de microfinance, des salaires et pensions versés aux agents publics décédés, pour le compte de l’exercice 2020.

L’on apprend dans le cadre de cette opération que le Trésor public a perçu au 31 janvier 2021, au titre desdits reversements, la somme de 12,6 milliards de francs CFA. Soit 64 % des 20,9 milliards à recouvrer. La rationalisation des dépenses des personnels passe également par la réforme sur les paiements individualisés et celle relative à la dématérialisation des bons de caisse. La dernière citée préconise la dématérialisation des titres de paiement physiques par un processus de paiement dématérialisé, sur la base des données électroniques contenues dans le système d’informations du ministère des finances. Cette démarche vise à simplifier les procédures de paiement de la solde des agents publics, à réduire considérablement les fraudes, à éliminer les supports papier et à maîtriser les charges liées au paiement de la solde. Mais au-delà de ces actions à mener sur le dispositif de rémunération des personnels de l’Etat, le ministère des finances a activé d’autres leviers pour asseoir durablement l’efficacité dans la dépense publique. Il en est ainsi par exemple, de la rationalisation des dépenses liées à l’achat des biens et services au sein de l’administration publique. Cette croisade contre les dépenses éreintantes pour le trésor public s’étend jusqu’aux différentes subventions versées par l’Etat, ainsi que les contributions inhérentes à l’adhésion du Cameroun aux organisations internationales. Par ailleurs, un accent est également mis sur la suspension des subventions versées aux comptes d’affectation, conformément aux dispositions de la loi portant régime financier de l’Etat et des autres entités publiques.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter