Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 31Article 570349

Réligion of Sunday, 31 January 2021

Source: Actu Cameroun

L’Archevêque de Bamenda reçoit le Pallium des mains du Secrétaire du Pape

C’était ce dimanche 31 janvier 2021, le temps d’une messe pontificale à Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-Ouest Cameroun.

Un évènement particulier ce dimanche 31 janvier 2021 à Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-Ouest Cameroun. En effet, son Éminence Pietro Cardinal Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège; sous un ciel radieux aux chants de joie et de grandes allégresses du peuple de Dieu qui est à Bamenda a donné le Pallium à l’Archevêque de Bamenda Mgr Andrew Nkea Fuanya.

Le désormais archevêque de ce diocèse assure avec cet élément sa pleine fonction comme évêque métropolitain. Il faut noter que le pallium est un ornement liturgique catholique consistant en une bande d’étoffe de laine blanche dont le port, sur la chasuble, est réservé au pape, aux primats, aux archevêques métropolitains… Ainsi, le Pallium est orné de cinq croix pattées monochromes en soie symbole des plaies du Christ, une sur chaque appendice et quatre sur la partie circulaire.

Pape François

Les croix et les extrémités des parties pendantes du pallium sont rouges pour le pape et noires pour les autres dignitaires ! Paul Biya, le président de la République du Cameroun était représenté à cette cérémonie par Ferdinand Ngoh Ngoh, le Secrétaire générale de la présidence de la République. Son Éminence Pietro Cardinal Parolin, le secrétaire général du Vatican continue ainsi son périple en terre camerounaise.

Sa présence à Bamenda, chef-lieu de l’une des régions en proie à la crise anglophone n’est fortuite. L’envoyé spécial du Pape François a aussi profité de cette cérémonie pour adresser une prière pour que la paix revienne dans cette partie de notre pays en proie avec la région du Sud-Ouest depuis quatre à une guerre de sécession. Peut-être que cette action du saint siège ramènera plusieurs brebis égarés à la bonne raison.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter