Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 30Article 594724

General News of Friday, 30 April 2021

Source: www.camerounweb.com

L’Afd et les Cvuc préparent premières journées économiques des communes

L’association des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc) et l’Agence française de développement (Afd) se sont concertés hier à Yaoundé, dans la perspective des premières journées économiques des communes.

Si la pandémie de COVID-19 le permet, l’association des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc) devrait organiser d’ici la fin d’année 2021, en partenariat avec l’Agence française de développement (Afd), les toutes premières journées économiques des communes. C’est un événement sur lequel les élus locaux disent fonder beaucoup d’espoirs ; une rencontre pluridisciplinaire qui s’inscrit dans la perspective de la mise en place des chaînes de valeurs au niveau des communes, des entreprises communales ou intercommunales de production capables, à terme, d’infléchir la balance commerciale, la balance des paiements et améliorer un certain nombre d’agrégats économiques, notamment, le produit intérieur brut (Pib) et le produit national brut (Pnb). « Il y a un certain nombre d’actions que nous devons mener pour diversifier les ressources des communes. C’est un champ d’opération fondamental, on a abondamment relevé cela avec l’Afd qui est un partenaire stratégique du Cameroun et qui est prédisposée à accompagner nos Ctd pour leur permettre de s’autonomiser davantage et de mettre en place d’autres types de projets à valeur ajoutée qui vont améliorer l’assiette financière de nos communes. Nous devons être orientés vers des champs d’activités diversifiés pour lutter contre la misère et mettre en place un système d’économie sociale et solidaire nécessaire pour le développement du Cameroun », explique le président du bureau national des Cvuc, Augustin Tamba, qui recevait hier mercredi, une délégation de l’Afd. En pleine mutation pour s’adapter à la nouvelle loi et devenir de véritables leviers de développement pour mieux lutter contre le chômage et la pauvreté, les collectivités territoriales décentralisées (Ctd) en général, et les communes camerounaises en particulier, sont à la recherche d’appuis divers à un meilleur fonctionnement, à la diversification de leurs sources de financement, entre autres chantiers sur lesquels l’Afd est déjà engagée auprès de l’Etat du Cameroun. « Nous avons une approche humble : une ambition, une stratégie, un partenaire.

A travers nos différents programmes d’accompagnement, on voit avec les collectivités et le Minddevel, notamment, comment on peut tantôt accompagner la déclinaison d’un texte réglementaire, comment tantôt on peut accompagner la formation des agents communaux et la mise en place des régions ; comment on peut accompagner à travers nos différents financements, l’implémentation des plans communaux de développement », note pour sa part Jérôme Notebaert, responsable équipe du Projet réforme de l’Etat à l’Afd. La rencontre d’hier a permis de faire le point sur la relation de partenariat qui existe entre l’Afd et les Cvuc. Les deux parties ont évoqué, entre autres sujets, projet Capitales régionales dans le cadre duquel l’organisme français utilise le Programme national de formation aux métiers de la ville des Cvuc.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter