Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 08Article 525862

General News of Wednesday, 8 July 2020

Source: cameroon-info.net

Justice:le barreau du Cameroun s’enrichit de 367 nouveaux avocats


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Ils ont prêté serment le 6 juillet 2020 à la Cour d’Appel du Littoral à Douala.

ls sont désormais inscrits au tableau de l’Ordre national des avocats du Cameroun. Après plusieurs années de stage pour certains, 367 avocats-stagiaires ont prêté serment le 6 juillet dernier à la Cour d’Appel de Douala. Ils font partie des 874 avocats admis après rattrapage, au terme de l’examen de sortie de 2018, qui avait beaucoup fait jaser.

Cette prestation de serment est donc une consécration qui autorise ces nouveaux avocats à défendre leurs clients dans le respect de la justice. Un jour «inoubliable» pour Me René Tchiebou, qui dit avoir passé 22 ans d’études et stages confondus. La prestation de serment des nouveaux avocats se poursuit dans les Cours d’Appel des régions du pays.

Il est à rappeler qu’au Cameroun, l’examen d’aptitude au stage d’avocat est organisé en principe chaque année (le dernier date de 2014). Les admis à cet examen effectuent, faute d’école de formation du Barreau, un stage de deux années auprès d’un maître de stage, généralement dans un cabinet d’avocats.

A l’issue de cette formation théorique et pratique, les stagiaires sont soumis à un nouvel examen de fin de stage sanctionné par le Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). C’est ce dernier qui permet l’aspirant de prêter serment et d’exercer la profession d’avocat. A moins d’user d’autres moyens d’accès à la profession, autres que le concours.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter