Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 28Article 538024

General News of Friday, 28 August 2020

Source: Cameroon Info

Justice: l’Affaire Paul Chouta renvoyée pour la 14ème fois, toujours faute de preuves

Le Tribunal de première instance du Mfoundi a procédé le mercredi 26 août 2020 à un autre renvoi du procès du bloggeur pour le 3 septembre 2020.
Le procès du bloggeur Paul Chouta, enrôlé au Tribunal de première instance du Mfoundi (Centre), passe de renvoi en renvoi. A la dernière audience prévue le mercredi 26 août 2020, la Cour a prononcé un énième renvoi, cette fois-ci pour la date du 3 septembre 2020. Il s’agit en la matière du 14ème renvoi, alors que la partie civile est attendue avec les preuves de ses accusations devant la Cour, pour justifier la culpabilité du bloggeur, accusé de diffamation, par l’écrivaine Calixte Beyala.

Pourtant, lors de l’audience du 29 juillet 2020, le tribunal avait sommé la plaignante de produire les preuves pour établir sa culpabilité, après que celles préalablement produites aient été rejetées, faute d’authenticité. L’on a alors cru qu’on s’acheminait vers un non-lieu. Mais depuis lors, les renvois se multiplient.

Cette situation irrite particulièrement Me Christian Ntimbane Bono, avocat et militant de la société civile pour les droits humains. «Au départ, il s'agissait d'un flagrant délit. Ce qui supposait que toutes les preuves étaient réunies. 16 mois après aucune preuve. Pendant ce temps, le lanceur d'alerte et journaliste web Paul CHOUTA est toujours en prison pour une affaire supposée de diffamation visiblement fabriquée de toute pièce. Comment peut-on demander à la partie plaignante d'aller chercher les preuves alors que la personne poursuivie est déjà détenue à la maison d'arrêt ? Et des gens viendront me dire que le Cameroun est un pays en paix et un État de droit. Du n'importe quoi ! », déplore-t-il. Paul Chouta est placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Kondengui depuis le 10 juin 2019.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter