Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 06 17Article 521083

General News of Wednesday, 17 June 2020

Source: cameroon-info.net

Justice: Sébastien Ebala poursuivi pour outrage au Chef de l’Etat


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le parquet a commencé à dévoiler les charges retenues contre le lanceur d’alertes, interpellé en avril 2020 et écroué à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui.

Sébastien Ebala a été interpellé le 17 avril 2020 par des éléments de la Sécurité Militaire (SEMIL), un démembrement du ministère de la Défense. Peu avant son interpellation, l’activiste avait réalisé une vidéo diffusée dans les réseaux sociaux, à travers laquelle il appelait à une marche de soulèvement en vue de débarquer le Président Paul Biya du Palais d’Etoudi au profit de l’opposant Maurice Kamto qui est de son avis, le ‘‘Président élu’’.

Le 11 juin dernier, le lanceur d’alertes a comparu pour la première fois, à l’audience de flagrants délits du Tribunal de Première Instance de Yaoundé Centre administratif, informe l’hebdomadaire Kalara paru le 15 juin 2020. Le lanceur d’alertes, pour la circonstance, était en compagnie de son codétenu, un certain Tchebo Tchebo.

«Ces deux hommes sont aujourd’hui poursuivis pour ‘‘outrage au Chef de l’Etat’’», précise le journal. Pour le représentant du parquet, en appelant au soulèvement populaire et en alléguant que Maurice Kamto est le ‘‘Président élu’’, Sébastien Ebala a tenu des propos outrageants à l’endroit du Président de la République.

Son coaccusé, M. Tchebo Tchebo est lui, poursuivi pour avoir mis à la disposition de l’activiste un téléphone et un ordinateur portable qui ont servi à ce dernier de diffuser les informations au centre du procès. Des accusations réfutées par le concerné qui a dit au tribunal qu’il ne connait pas Sébastien Ebala.

Les juges ont renvoyé l’affaire au 25 juin prochain, le temps de permettre au parquet de rassembler les preuves contre les accusés qui nient les faits en bloc.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter