Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 30Article 559214

General News of Monday, 30 November 2020

Source: Cameroon Info

Justice: Laurent Esso cherche un terrain à Yaoundé pour l’OHADA

C’est l’un des projets phares de l'enveloppe de plus de 60,5 milliards de FCFA pour l’exercice 2021, défendue par le ministre de la Justice à l’Assemblée nationale le 28 novembre 2020.

Depuis le 27 novembre 2020, les membres du gouvernement passent devant la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale, pour défendre chacun en ce qui le concerne, le budget de son département ministériel. C’est dans ce sens que le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Laurent Esso, est passé devant cette Commission le 28 novembre 2020.

Le patron de la Justice au Cameroun est allé défendre «l’enveloppe allouée d’un peu plus de 60,5 milliards de FCFA pour l’exercice 2021 contre 61,3 milliards de FCFA de l’exercice précédent», rapporte le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 30 novembre 2020.

D’après le journal, cette enveloppe englobe trois programmes répartis en investissement. «Le programme 1 porte sur la gouvernance et appui institutionnel du sous-secteur: le fonctionnement et investissement seront financés à hauteur de 10 milliards de FCFA. Les financements, le deuxième programme axé sur l’amélioration de l’activité juridictionnelle, est estimé à 30 milliards de FCFA. Le troisième et dernier porte sur l’amélioration de la politique pénitentiaire pour un montant de 20,5 milliards de FCFA», peut-on lire.

De manière plus concrète, le Garde des Sceaux a expliqué aux députés que les actions phares projetées en 2021 sont entre autres: «l’acquisition d’une parcelle de terrain d’une superficie de 19573 m2 au centre-ville de Yaoundé, en vue de la construction de l’immeuble siège de l’OHADA; la livraison de la phase 1 d’un complexe devant abriter les services judiciaires à Yaoundé. L’on compte aussi la réalisation d’un mur d’enceinte, des miradors, des voiries et réseaux divers de la prison de Douala, Ngoma et sa mise en service complète. Enfin, l’achèvement des travaux de rénovation de l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire», note le reporter.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter