Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 19Article 535840

General News of Wednesday, 19 August 2020

Source: agencecamerounpresse.com

Justice: Cavaye Yeguie perd un procès contre son ancien aide de camp

Le Tribunal militaire n’a pas reconnu le Capitaine Bouba Simala coupable de menaces simples et outrage au président de l’Assemblée Nationale.

Le Tribunal militaire a rendu son verdict dans l’affaire qui opposait Cavaye Yéguié Djibril le président de l’Assemblée nationale (Pan) à son ancien aide de camp par ailleurs neveu, le Capitaine Bouba Simala. Le mardi 18 août 2020, le Tribunal l’a déclaré non coupable de menaces simples et outrage au Pan. La présidente du Tribunal militaire a déclaré que le mis en cause est aussi relaxé pour faits non constitués. Toutefois, l’ancien aide de camp de Cavayé Yéguié Djibril a été par contre reconnu coupable de violation de consigne.

Pour comprendre le verdict du Tribunal militaire, le quotidien Le Messager paru en kiosque ce 19 août 2020, s’est rapproché de certains juristes. «le Tribunal condamne Bouba Simala à six mois de prison ferme, aux dépens liquides à la somme de 359 000 FCFA, et alloue à Cavaye Yeguié Djibril, un franc symbolique. La nuance ici, apprend-on des juristes, c’est que Bouba Simala ressort libre du Tribunal puisqu'il avait passé 18 mois en détention provisoire. Il ne paye non plus aucun centime en termes de dépens, le temps mis en préventive compensant ce montant», rapporte le journal.

A titre de rappel, le Pan avait accusé le Capitaine Bouba Simala son neveu d’avoir planifié son kidnapping. Et selon le Pan, le Kidnapping devait se faire le 13 juin 2015, au moment où il devait aller faire le sport au Parcours vita de Yaoundé. Le mis en cause ravie de voir que le Tribunal militaire l’a reconnu non coupable des infractions qui lui étaient reprochées, a félicité son avocat Me Emmanuel Simh à la fin de l’audience.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter