Vous-êtes ici: AccueilInfos2019 03 14Article 458551

Health News of Thursday, 14 March 2019

Source: cameroon-tribune.cm

Journée mondiale du glaucome: dépistage gratuit au menu à Douala

En prélude à l’évènement, une campagne contre cette pathologie a été lancée ce 11 mars à l’hôpital Laquintinie.

«Je me fais dépister le glaucome, j’invite d’autres personnes à faire comme moi ». C’est sous ce thème que se célèbre, ce 14 mars, la journée mondiale du glaucome. Dans la logique de ce thème, la direction de l’hôpital Laquintinie a lancé, en accord avec le Minsanté, une campagne de dépistage gratuit de cette maladie du 11 au 14 mars. Campagne qui avait pour objectif de permettre aux populations de faire un dépistage précoce de la maladie. Qualifié de « tueur silencieux» par les spécialistes de santé publique, le glaucome, renseignent- ils, est une maladie insidieuse dont les symptômes ne se manifestent qu’au stade irréversible de la maladie.

Selon les responsables du service d’ophtalmologie de Laquintinie, Douala compte de nombreux cas de glaucome. « La plupart de nos patients arrivent à un stade très avancé de la pathologie. Ils arrivent avec une cécité monoculaire », explique Dr Eric Ndocko Mbassi, ophtalmologue. Le glaucome est assez fréquent mais reste une pathologie peu connue du public.

La campagne de dépistage a contribué à sensibiliser les populations, notamment à travers documents et conseils prodigués aux candidats au dépistage. Une initiative bien accueillie par les populations. « C’est une chance pour nous d’avoir cette campagne de dépistage gratuit du glaucome. Beaucoup de personnes de mon âge souffrent de cette maladie qui peut subitement nous rendre aveugle. J’exhorte mes frères et soeurs à faire comme moi.

Qu’ils viennent se faire dépister. L’accueil est fantastique », se félicite Paul Songa, un des patients en consultation. Le glaucome est la première cause de cécité irréversible au Cameroun, en Afrique et dans le monde. Le glaucome congénital, souvent observé chez les enfants, le glaucome primaire chez les adultes et plusieurs autres types de glaucomes sont dus à certains traumatismes. Durant les deux premiers jours de la campagne, plus de 100 personnes ont fait le dépistage et quelques cas de glaucome ont été dépistés.