Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 23Article 536620

General News of Sunday, 23 August 2020

Source: www.camerounweb.com

Jean de Dieu Momo dévoile le bilan de toutes ses batailles

Jean de Dieu Momo a exposé sur la toile et à ses partisans le bilan de ses combats.

Ci-dessous, le bilan du ministre

"Avons-nous gardé le cap de nos objectifs contenus dans notre cahier de charge?

1- Lutter contre l’ignorance en libérant la jeunesse de l’emprise de la manipulation par les populistes démagogues;( oui nous sommes demeurés constants dans ce chantier malgré les chahuts, de nombreux jeunes ont des réponses à leurs questions et comprennent mieux comment fonctionne leur pays. Cependant beaucoup reste à faire pour vaincre l’esprit pessimiste et négationniste de certains qui peignent tout en noir sans apprécier les avancées)

2- Responsabiliser les jeunes en les impliquant dans la production et la répartition optimale de la richesse;( résultat mitigé car les jeunes n’ont pas suivi les projets que j’ai développé pour eux comme la Benskin Assurance Compagny ou la Diaspora Medical Center. Des efforts restent à faire pour mobiliser ces jeunes à l’auto emploi).

3- Matérialiser le libéralisme communautaire dans la pratique quotidienne et son intériorisation par notre jeunesse ( résultats mitigés à cause du rejet sans examen de cette philosophie pourtant pratiquée par nos pères sous la forme de N’tsua’a ou de Mbansuma etc. Il faut intensifier la communication autour car il y va de l’intérêt de tous et de chacun. La solidarité est le maître mot).

4- Déconstruire l’individualisme, véritable obstacle à notre épanouissement collectif( l’individualisme à la peau dure car chacun de nos jeunes sort de l’école avec pour projet de construire sa propre entreprise. Certains y réussissent mais beaucoup échouent et accusent le régime. Pourtant une mutualisation des compétences est la solution).

5- Permettre à la jeunesse de produire et consommer camerounais - africains. ( ça vient déjà. Beaucoup de jeunes s’habillent et se chaussent comme moi au local, certains adultes continuent cependant de s’habiller à la friperie. Il faut communiquer là dessus pour valoriser l’entrepreunariat local)

6- Rassurer le peuple sur la réalité d’un lendemain meilleur pour le Cameroun (oui les résultats sont encourageants et beaucoup de jeunes croient déjà au rêve camerounais, malgré les négationnistes qui pourrissent le cerveau de certains en peignant tout en noir. Mais les plus intelligents ne se laissent pas duper et restent positifs. Dans une salle de classe comme dans les amphithéâtres, il y a toujours des Étudiants qui font du bruit pour empêcher les autres d’être studieux. Ils grillent souvent leur Mandat et ratent leur vie pendant que les autres la réussissent et les commandent dans la vie active).

7- Lutter efficacement contre le repli identitaire( c’est le plus difficile car beaucoup de personnes même parmi les plus instruits ont gardé dans leur tête les frontières tribales à l’intérieur du triangle national, mais progressivement nous évoluons irrémédiablement vers un ensemble Cameroun mosaïque. L’objectif est de démanteler ces frontières tribales qui sont dans les esprits pour passer de la conscience tribale à la conscience nationale)

8- Construire la solidarité, le patriotisme autour d’une économie communautaire ( ça vient déjà dans le cadre des tontines pour la construction des foyers communautaires, mais ce n’est pas encore généralisé. La prise de conscience est déjà là quand même. Nous progressons. Nous devons demeurés ensemble pour gagner ou périr chacun de son côté en restant divisé. Et les prédateurs vont fondre dans la conquête de nos biens. La route reste longue tant qu’on ne fustige pas ensemble et à l’unisson ceux qui prônent la haine et la division).

9- Renforcer le vivre ensemble pour une totale intégration nationale( il y a encore des foyers de résistance mais ces barrières sont condamnées à être brisées. On assiste à des soubresauts ça et là du fait de certains mais ces soubresauts annoncent leur disparition)

10- Construire une Conscience Nationale pour un État Républicain.( le projet final est en bonne voie malgré les soubresauts de certains qui n’ont pas compris tout l’intérêt d’être ensemble pour mutualiser nos énergies et notre expertise et qui continuent d’alimenter la haine tribale. Mais nous y parviendrons en extirpant par l’éducation et la persuasion les mauvais grains qui risquent de pourrir toutes les semences)."

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter