Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 01Article 559622

General News of Tuesday, 1 December 2020

Source: Actu Cameroun

Jean de Dieu Momo crucifié : ' vous ne méritez pas d’être ministre'

Le cinéaste camerounais a eu un échange houleux avec le ministre délégué auprès du ministre de la justice sur le réseau social Facebook, ce mardi 1er décembre 2020.

Sur la toile camerounais ce mardi 1er décembre 2020, l’on assiste à une jouxte verbale entre Jean Pierre Bekolo, le cinéaste camerounais et Jean de Dieu Momo, ministre délégué auprès du ministre camerounais en charge de la Justice. A l’origine de cette brouille, une médaille reçue par Jean Pierre Bekolo. De l’avis de Jean De Dieu Momo, le cinéaste doit dire merci au gouvernement de Yaoundé pour cette reconnaissance de la nation.

Le ministre délégué auprès du ministre de la Justice a d’ailleurs posté un commentaire sur la page Facebook de Jean Pierre Bekolo. Le ministre de Biya a été immédiatement repris par le cinéaste.

Achille Mbembe
« Le pays ne vous doit rien monsieur. C’est vous qui devez à votre pays. Sinon mes félicitations pour votre médaille », a écrit Jean de Dieu Momo sous forme de commentaire sur la page de Jean Pierre Bekolo. Immédiatement il a été repris par le cinéaste. « Oui le pays où vous êtes Ministre ne doit de l’eau aux Camerounais, il ne leur doit pas l’électricité, il ne leur doit pas des routes et j’en passe. Votre vision du pays est effrayante. Vous ne méritez pas d’être ministre», a souligné Jean Pierre Bekolo.



Le cinéaste est connu pour sa critique acerbe sur le régime du vieux lion, et notamment ceux qui l’incarnent. D’ailleurs le 8 octobre 2020, il a fait un long texte pour recadrer Jacques Fame Ndongo, le ministre de l’enseignement supérieur. « Au Ministre Fame Ndongo qui répond à Achille Mbembe présentant toute son érudition de la langue de Molière, les Camerounais sont rassasiés de belles paroles et de belles lettres françaises. Achille vous dit que votre histoire d’amour avec ce peuple de “captifs”, vous l’élite dirigeante boulimique de Ministres,… vous hommes forts au pouvoir de chaque département du Cameroun… présente mal aux yeux du monde», avait-il écrit.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter