Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 24Article 544063

Diasporian News of Thursday, 24 September 2020

Source: agencecamerounpresse.com

Jean Claude Mbede recruté comme enseignant à l’Université de Parme en Italie

Jean Claude Fouda Mbede fait partie depuis quelques jours du club très restreint, des enseignants de journalisme et communication institutionnelle de l'Université parmi les plus anciennes du Monde, l'Université de Parme. Il a donné son premier cours magistral ce lundi 21 septembre.

L’Université de Parme est l’une des plus anciennes universités du monde, fondée au 10ème siècle. Elle est organisée dans neuf départements. En 2020, l'Université de Parme a environ 30 000 étudiants. La première institution d’enseignement a été fondée en l’an 962 par décret impérial d'Othon Ier comme école pour les notaires (« potestatem elegendi sive ordinands Sibi de notaris »). Les facultés de droit et de la médecine ont été ajoutés au 13ème siècle. Ouvert comme université en 1412 par Niccolò III d’Este, au cours des cent prochaines années, il a souvent été rouverte et fermée. Une belle histoire et une évolution constante au fil du temps qui fait de l’Université de Parme, non seulement l’une des plus anciennes au monde, mais surtout une des plus renommées. C’est toujours un privilège que de compter au milieu de ceux qui sont chargés de dispenser le savoir aux étudiants du monde dans cette université, un camerounais. Jean Claude Fouda Mbede.

L’université de Parme en Italie a engagé le journaliste Italo camerounais Jean Claude Mbede Fouda comme enseignant titulaire de journalisme et communication institutionnelle, en 2ème année de Master II de la faculté de communication multimédiale et de culture éditoriale. Le premier cours a eu lieu ce lundi 21 septembre 2020, devant une centaine d’étudiants en amphi ou connectés à travers la plateforme Teams. Les 93 étudiants de 2ème Année du Master II, m’ont accueilli depuis lundi comme nouveau Professeur des Techniques et Mécanismes du Journalisme et de la Communication institutionnelle à l’échelle internationale, à la Faculté des Sciences Humaines (Master II) en Communication Multimediale et Culture Éditoriale, UNIVERSITÀ di PARMA.

Après être devenu le premier africain admis à l’Ordre National des Journalistes italiens, et après avoir effectué plusieurs missions diplomatiques pour la péninsule, Jean Claude Mbede Fouda, visage heureux et glorieux de la diaspora qui honore le Cameroun entame sa carrière d’enseignant dans une des plus prestigieuses et antiques universités d’Europe. Il faut dire que c’est une belle consécration pour ce camerounais dont la qualité de journaliste avait été remis en cause ici au Cameroun alors qu’il était pourchassé par les hommes de l’ombre du régime de Yaoundé. Vivement que cette reconnaissance internationale connaisse un pendant national. Et même que ce précieux talent puisse être usitée dans les universités camerounaises pour la formation de nos jeunes frères et sœurs. Bon vent compatriote !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter