Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 09Article 561245

General News of Wednesday, 9 December 2020

Source: Cameroon Info

Issa Tchiroma Bakary juge 'insuffisant' le budget alloué à son département ministériel

Pour le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, les 18,712 milliards FCFA accordés au MINEFOP ne peuvent pas permettre de relever les défis liés à l’emploi et la formation professionnelle au Cameroun.

Le budget alloué au ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle pour l’exercice 2021 s’élève à 18,712 milliards de FCFA. Un montant en baisse de 1,512 milliard FCFA par rapport à l’exercice précédent.

En défendant cette enveloppe devant les parlementaires, le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, a déclaré que «les budgets alloués à son administration depuis sa création ne représentaient que 0,025% du budget alloué à l’Education contre les 20% recommandé par l’Unesco. Un financement jugé insuffisant par le membre du gouvernement», rapporte le quotidien Le Messager dans son édition du 8 décembre 2020.

De cette enveloppe, un peu plus de 13 milliards FCFA seront affectés au fonctionnement pour seulement 258 millions FCFA consacrés aux bourses et stages, apprend-on. Le faible financement de la formation professionnelle n’est pas une exclusivité camerounaise. Selon le journal, c’est une réelle préoccupation dans toute l’Afrique Subsaharienne.

«Que ce soit pour les financements nationaux ou internationaux, le secteur de la formation professionnelle est le plus marginalisé des composantes de l’éducation. L’Institut Montaigne, un think tank français, a relevé que ce sont les domaines de la formation technique et numérique qui sont les plus touchés. Cela ne permet pas d’atteindre un niveau d’adéquation parfait entre la formation et le marché de l’emploi; surtout dans ces deux domaines où la demande sera la plus importante en Afrique», peut-on lire.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter