Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 03Article 503020

General News of Friday, 3 April 2020

Source: Cameroon Info

Invité à s'expliquer au Parlement, le ministre de la santé a peur

Il devrait normalement faire le point de la lutte contre le coronavirus aux députés le jeudi dernier, mais le ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie, n'est finalement pas venu.

De quoi provoquer l'ire des députés qui l'attendaient de pied ferme. En tout cas, si laplupart ne se sont pas encore prononcés, ce n'est pas le cas du dé^puté Cabral Libii dont le parti vient d'exprimer sa colère.

Le leader de cette formation politique a tenu à l'exprimer à travers un communiqué rendu public dans la soirée du jeudi. L'annonce de l'annulation leur a été faite par le président de l'Assemblée Nationale, le très honorable Cavaye Yeguie Djibril, «après plus d'une heure d'attente , regrette-t-il. Si ce manque d'élégance envers la représentation nationale peut être excusé par l'urgence sanitaire à laquelle le gouvernement doit faire face, il demeure que ce volte-face est une occasion manquée», relativise le député de la circonscription du Nyong et Kellé.

Le PCRN avait déjà préparé son protocole de questions à adresser à Malachie Manaouda, lequel devait tourner autour de: la situation des tests de dépistage, le protocole thérapeutique, la protection du personnel soignant, la situation des personnes placées en quarantaine, dont certaines sont en détresse ou à l'abandon, l'éventualité du confinement et les implications économiques, l'évaluation du dispositif de lutte.

Pour sa part, l'Union Démocratique du Cameroun (UDC) évoque un manque de respect du ministre à l'égard des élus de la nation. «Dans une République, il n'y a pas de patron qui soit au dessus du pouvoir législatif, qui mérite du respect. Lorsqu'on convoque les élus du peuple pour écouter un membre du gouvernement, c'est très important que ce membre du gouvernement ait ménagé son calendrier pour que les élus ne soient pas soumis à un lapin. Nous à l'UDC, nous pensons que c'est un manque de respect», déplore Adamou Koupit, élu du département du Noun.

Pour l'heure, aucune explication n'a été donnée sur les raisons de cette absence de Malachie Manaouda à l'Assemblée. Cependant, l'on sait qu'il a pris part dans la journée du jeudi, à une réunion interministérielle présidér par le Premier ministre Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, par visioconférénce, en guise d'expérimentation du télétravail.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter