Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 06Article 612232

Actualités of Friday, 6 August 2021

Source: REALITES PLUS N°494

Interview : comment Bapooh Lipot et ses amis veulent réunifier l’UPC

Honorable Robert Bapooh Lipot Honorable Robert Bapooh Lipot

Sous la coordination du patriarche Rev. Dr Njami Nwandi Simon Bolivar le bureau politique de l’UPC s’est concerté le 4 août 2021 à Yaoundé, pour approuver la Déclaration de Yaoundé. Honorable Robert Bapooh Lipot haut cadre de l’UPC parle de la nouvelle UPC en chantier.


Depuis une semaine ça bouge au sein de l’UPC, que se passe-t-il?

Devant les multiples batailles qui affectent notre parti depuis le retour du multipartisme au Cameroun, le patriarche Rev. Dr Njami Nwandi Simon Bolivar, 90 ans le plus ancien qui nous reste aujourd’hui, a décidé de convoquer une AG des cadres de toutes les tendances de l’ UPC le 3 août 2021 à Yaoundé.


Qui l’a envoyé et pour quel motif?

Pour mettre fin à toutes les batailles inutiles autour du parti, rassembler toutes les forces pour reconstruire l’unité de l’UPC. Mettre aussi fin à la convocation unilatérale des congrès par les différentes tendances.

Donc c’est terminé, les tendances au sein de l’UPC, quel sort pour ceux qui ont boudé l’AG du 3 août? Baleguel Nkot par exemple?

Au sortir de cette rencontre historique, on repart à zéro pour une nouvelle UPC soudée et unie. Les camarades Basile Louka, Victor Onana, et d’autres étaient présents. A 80 ans le ministre Simon Mbila a pris part aux assises. Donc ceux que vous appelez absents s’excluent eux-mêmes de l’UPC. Comme les autres, j’ai le devoir de respecter l’autorité patriarcale du Dr Njami, le seul qui nous reste pour l’ heure.


Que retenir de votre rencontre?

Le congrès unilatéral que convoque Baleguel Nkot en septembre est nul. Dans la Déclaration de Yaoundé, priorité est au rassemblement de tous les Upecistes pour la réorganisation consensuelle de toutes les structures de base de l’UPC. Sendé, Kodock, Hogbe Nlend, Baleguel, Bapooh, avaient installé leurs structures à la base. C’est terminé nous repartons sur des nouvelles bases dès ce 3 août 2021. Aucune tendance n’aura plus le droit de convoquer un congrès.


Ca va se passer comment?

On a mis sur pied une Commission nationale de Réorganisation Consensuelle des Structures de base de l’UPC. C’est un préalable pour la tenue du congrès de l’UPC. Il s’agit d’un Congrès unitaire inclusif de l’UPC qui sera convoqué en temps opportun, après toute cette opération.


Vous y croyez, cette UPC une et indivisible?

Oui! La réunion du bureau politique du 4 août a entériné toutes ces décisions. Tous ceux qui vont sortir de ce cadre ne seront plus de l’UPC. Le patriarche Rev. Dr Njami Nwandi Simon Bolivar et le ministre Simon Mbila ne sont pas sortis pour rien. L’heure du rassemblement a sonné. Les multiples batailles ont rongé l’UPC. Il est temps que le parti se remette debout avec toutes ses forces vives. Rassemblons-nous et avançons!!

Rejoignez notre newsletter!