Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 19Article 556789

General News of Thursday, 19 November 2020

Source: cameroonintelligencereport.com

Intervention militaire au sud du Cameroun: voici la position des Démocrates américains

Joe Biden et Kamala Harris, les vainqueurs des présidentielles américaines Joe Biden et Kamala Harris, les vainqueurs des présidentielles américaines

Le régime de Biya fait face à plusieurs crises sécuritaires. L'homme de 87 ans et son consortium de syndicats du crime ont été ravagés dans le sud du Cameroun par un conflit armé qui oppose les soldats de l'armée du gouvernement camerounais aux forces de restauration de l'Ambazonie.

Les combats dans le sud du Cameroun font rage. Selon l'ONU, plus de 3 000 personnes ont été tuées dans le conflit et quelque 700 000 ont dû fuir leurs maisons.

Dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun français, la secte islamique nigériane Boko Haram, qui s'est désormais divisée en deux groupes, intensifierait ses exactions contre les civils. Les attaques de Kamikaze se sont multipliées ces dernières semaines, forçant les habitants des localités frontalières du Nigeria à se déplacer et la fermeture d'écoles du côté camerounais français de la frontière.

Cameroon Concord News Group comprend que plus de 2,5 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire dans les deux Cameroun en raison de ces nombreux conflits.

A Yaoundé, de nombreux partis politiques continuent de contester la légitimité du régime de Biya. Le SDF et le MRC, les soi-disant deux principaux poids lourds de l'opposition, demandent un dialogue national inclusif avec le chef de la nation ambazonienne, le président Sisiku Ayuk Tabe pour mettre fin à la crise dans le sud du Cameroun et également une révision consensuelle du système électoral .

Les manifestations de l'opposition ont toutes été interdites et des centaines de partisans du MRC sont actuellement poursuivis par le tribunal militaire de Yaoundé pour tentative de rébellion et mobbing aggravé après les manifestations du 22 septembre 2020.

La situation dans les deux Cameroun se détériore à une rapidité catastrophique et est aggravée par la violence policière.

Le 10 novembre 2020, la police a tiré des gaz lacrymogènes sur une salle d'audience de Douala sur des avocats agacés par la détention provisoire de deux de leurs collègues. Certains ont été molestés et violemment traînés au sol. Des enseignants du Cameroun français qui ont récemment protesté pour que leurs droits soient respectés ont été molestés.

Sur la gestion de la crise du sud du Cameroun et de l'Ambazonie, Biya et son clan Beti Ewondo au pouvoir sont ouvertement en désaccord avec l'administration Trump.


Tibor Nagy, le secrétaire adjoint américain aux Affaires africaines a parfois été très critique à l'égard du président Biya et de sa bande et parfois conciliant, faisant apparaître la position du gouvernement américain comme étant systématiquement incohérente.

Contrairement à Tibor Nagy, Kamala Harris, le prochain vice-président des États-Unis d'Amérique, a été l'une des premières personnalités politiques à se prononcer ouvertement en faveur d'une intervention militaire américaine au sud du Cameroun. Restera-t-elle sur cette voie après son entrée à la Maison Blanche?

Le 7 décembre 2018, après l'assassinat du pasteur américain Charles Wesco, Kamala Harris et 9 autres sénateurs démocrates très influents ont adressé une pétition au secrétaire d'État américain Mike Pompeo et ont demandé une intervention militaire au Cameroun.

La panique règne désormais au sein du syndicat du crime au pouvoir à Yaoundé, certains partisans de la ligne dure affirmant que le gouvernement français aidera à arrêter toute attaque contre Yaoundé de la part du vice-président Kamala Harris.

Un haut ministre du cabinet qui s'est entretenu vendredi soir avec notre correspondant de Yaoundé sur la victoire électorale de Biden-Harris, mais a poursuivi pour anonymat, a observé que « Une fois au pouvoir, vous ne vous comportez pas toujours comme vous le faisiez lorsque vous étiez dans l'opposition. Une fois à la Maison Blanche , Kamala Harris va se calmer », a-t-il poursuivi.

Cependant, de nombreux démocrates influents aux États-Unis maîtrisent maintenant l'histoire politique du Cameroun et le Southern Cameroons recherche un État indépendant et ouvrent les portes aux dirigeants de première ligne du sud du Cameroun. Parmi eux, la sénatrice Karen Bass qui a dirigé une délégation du Congrès américain au Cameroun en juillet 2019.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter