Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 14Article 541501

General News of Monday, 14 September 2020

Source: devinfo237.com

Insurrection populaire: l’Ouest appelle à la tenue urgente du Comité Exécutif National du SDF

Ainsi l’une des résolutions du Comité Exécutif Régional tenu le 13 Septembre 2020 à Bafoussam.

Réunis dans leur siège régional encore en construction, le 13 Septembre 2020, les membres du Comité Exécutif Régional Ouest(CERO) du Social Democratic Front (SDF) présidé par Florent Tchangop, ont évalué leurs activités et fixé le cap pour les trois prochains mois. Il ressort du rapport de chacun des 8 coordonateurs départementaux qu’un bon nombre de cellules sont dormantes et la base ne s’est pas suffisamment investie dans les opérations des inscriptions sur les listes électorales. Les raisons évoquées : Manque de moyens logistiques, la survenue de la Covid – 19 et son corollaire.

Les élections régionales étaient aussi au menu. Les membres ont bénéficié de l’éclairage du Secrétaire Général, l’honorable Jean Tsomelou notamment sur le communiqué en date du 2 Septembre 2020, du chairman Ni John Fru Ndi. Bien qu’informés de la non participation du SDF à ces élections, quelques zones d’ombre persistaient sur les motifs réels de cette absence alors que le parti s’était résolu à ne plus « boycotter » une élection. Il leur sera rappelé les préalables posés par le SDF à travers le communiqué de presse du leader ; entre autres la résolution de la crise anglophone, les contentieux électoraux en cours et la révision du système électoral. A la question de savoir s’il est encore possible d’évoquer une éventuelle participation du parti à ces élections, le SG a été catégorique « le chairman a muri sa décision, cette page est tournée » dit –il.

Pour plus de clarté dans la marche du parti et la compréhension des décisions sujettes aux commentaires parfois divergents, les membres du Comité Exécutif Régional Ouest ont sollicité d’urgence la tenue du Comité Exécutif National. Un an déjà que cette instance qui régule le parti entre deux conventions nationales, ne s’est pas tenue. D’où cette rupture avérée entre le sommet du parti et sa base ; un manquement qui a pour conséquence une lassitude, qui commence à atteindre mêmes les plus irréductibles des militants et sympathisants du SDF.

Sur un point strictement interne, le débat a été houleux sur la nécessité de redynamiser les structures du parti dans la région de l’Ouest, ainsi l’opération de renouvellement des organes de base a été lancée. Les Cellules auront jusqu’au 3 Décembre 2020 pour renouveler leurs bureaux, ainsi suivront les opérations dans les 40 Circonscriptions Electorales, les Coordinations Départementales, avec pour aboutissement la mise sur pied du nouveau bureau régional. Le mandat de l’équipe dirigeante actuelle étant arrivé à son terme depuis Février 2020. La bataille politique au sein du SDF/ Ouest est donc ouverte. Comme on dit « Qui maîtrise les Cellules, maîtrise la région et la Nationale ».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter