Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 18Article 563375

Health News of Friday, 18 December 2020

Source: Cameroon Info

Insuffisance Rénale: 15 000 kits de dialyse bientôt disponibles

Cette annonce est du ministre de la Santé Publique Manaouda Malachie. Dans une interview accordée à ce sujet au quotidien national Cameroon Tribune, il a clairement indiqué que ce nouveau stock va permettre de résoudre les problèmes de pénuries sur une période de six mois. Des solutions plus durables sont également envisagées.

C’est un fait ! À ce jour, plusieurs formations sanitaires du Cameroun souffrent d’un manque criard de kits de dialyse. Cette situation qui met en danger la vie des personnes atteintes d’insuffisance rénale, est plus accrue à Maroua dans la région de l’Extrême-Nord et à Bertoua, dans la région de l’Est. En dépit de cette pénurie, le ministre de la Santé se veut rassurant.

Pour le Dr Manaouda Malachie, il ne faut surtout pas céder à la panique, compte tenu du fait que des solutions seront bientôt trouvées. «Les malades à qui je témoigne toute ma, proximité et celle du chef de l’Etat doivent savoir qu’il est important qu’ils soient sereins. Pour être beaucoup plus concret, 15 000 kits de dialyse sont en train d’arriver. Dans les six prochains mois, on aura pas des problèmes de rupture. Si jamais on a un financement, nous allons tout faire pour en commander avant que le premier lot ne finisse», a-t-il confié au quotidien national Cameroon Tribune, paru ce 18 décembre 2020.

Conscient du fait que la rupture des kits de dialyse est un problème sérieux, le MINSANTE ambitionne de trouver des solutions plus durables et moins coûteuses pour les patients. Il envisage par exemple que certains éléments des kits soient fabriqués localement. Des discussions dans ce sens ont même déjà été engagées avec certains opérateurs. A côté de cette solution, Manaouda Malachie souhaite passer à l’étape de la transplantation d’organes. «C’est la seule chose qui peut permettre aux patients de retrouver une vie normale, sans séances de dialyse. Nous avons déjà préparé un projet de loi. Nous allons accélérer le processus afin qu’il soit rapidement présenté au gouvernement», a-t-il expliqué.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter