Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 10Article 607351

Actualités of Saturday, 10 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Insolite : les étudiants de l’Univ de Yaoundé II écrivent au DG d’ENEO

Ils interpellent le Directeur général d’Eneo Ils interpellent le Directeur général d’Eneo

• Les étudiants espèrent éviter la coupure d’électricité durant les examens

• Ils interpellent le Directeur général d’Eneo

• Le ministre de l’énergie avait déjà été vivement critiqué par ses collègue du RDPC



Le fait est inédit. Les étudiants de l’université de Yaoundé II adresse une lettre au directeur général d’Eneo pour le supplier de ne pas couper l’électricité durant la période des examens.

La lettre intitulée « Demande de non coupure à SOA durant les examens du second semestre des Etudiants de la faculté des sciences juridiques et politiques qui débutent ce lundi 12 juillet 2021 dès 8h00 et s'achèveront le samedi 17 juillet 2021 à 17h30 », a été écrite par l’association des étudiants de la faculté des sciences juridiques de l’Université de Yaoundé II.


Les étudiants expliquent au directeur d’Eneo comment les coupures d’électricité ont entravé le bon déroulement des examens lors du semestre précédent.


« Compte tenu des coupures d'électricité intempestives et des travaux de réaménagement des réseaux électriques qui ont entravé et freiné le bon déroulement des examens du premier semestre, nous souhaitons que durant les évaluations du second semestre, ces pratiques qui ont souvent lieu lors desdits examens ne puissent être enregistrées.

Le ministre de l’Energie interpellé


L’acte posé par les étudiants illustre la souffrance des Camerounais qui peine à avoir accès à l’électricité. Le ministre de l’eau et de l’énergie Eloundou Essomba Gaston a passé un sale quart d’heure à l’Assemblée nationale. Face aux députés pour expliquer les actions du gouvernement en vue de la production en quantité de l’énergie électrique au Cameroun, le ministre a essuyé de violentes critiques d’un membre de sa famille politique.

En effet Simon Kumase, député de la Santa et militant du RDPC, a émis de sérieux doutes sur les propos du ministre. Rien ne sera fait pour permettre aux Camerounais d’avoir accès à l’électricité d’après l’élu du peuple.
« Comment la production d'électricité de tout un pays peut reposer sur un seul ministre ? De toutes vos promesses, vous n'allez rien réaliser. Les Camerounais sont sans électricité partout dans le pays, par où allez-vous commencer ? Nous députés représentants du peuple, sommes exclus des prises des décisions importantes. Vous venez ici nous enfumer et vous reviendrai en novembre nous raconter que le budget est monté, le budget est descendu », a lancé Simon Kumasi.

Les coupures d’électricité sont devenues fréquentes au Cameroun. Eneo, la société productrice de l’énergie électrique n’est plus en mesure de satisfaire les besoins des populations.

Rejoignez notre newsletter!