Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 02Article 559685

Diasporian News of Wednesday, 2 December 2020

Source: Le TGV de l'info

Innovation: un jeune camerounais obtient le 'précieux' sacre Barbara Demeneix à 28 ans

Julius Domfang est né le 01 mars 1992 à Bangam. Parcours primaire et secondaire à Bafoussam où il obtient son Bac D en 2008 au lycée classique de Bafoussam. Le jeune génie intègre haut la main une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) en France.

Après trois années de CPGE au lycée général Théophile Gautier de Tarbes, il intègre l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud Alsace à l’université de haute Alsace.

Il y obtient une licence de mécanique, un diplôme d’ingénieur en génie mécanique (spécialisation renfort fibreux et composites) et un master recherche en mécanique et science des fibres (ex DEA).
Après une courte période d’exercice en qualité d’ingénieur de recherche au CNRS à Poitiers, il est embauché en 2016 par la société safran (ex zodiac aerospace) qui lui a fait l’honneur de financer ses travaux de doctorat sur la tenue en fatigue d’un alliage d’aluminium qui a été élaboré par fabrication additive : une première dans le prestigieux institut pprime de l’ISAE-ENSMA de Poitiers. Ses travaux ont fait l’objet de plusieurs communications scientifiques dans 3 conférences internationales en France et en Italie ainsi qu’à plusieurs conférences nationales en France.
Plusieurs articles de référence en ont découlé et LES RÉSULTATS ET MÉTHODES DÉVELOPPÉS SONT INTÉGRÉS DANS L'INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE ET SONT EN COURS DE QUALIFICATION.

Suite à sa soutenance en 2019 devant un jury de 6 professeurs des universités, dont des maîtres des conférences et le directeur de safran Sears, il a reçu le grade de docteur de la promotion Barbara BEMENEIX. C’est dans ce cadre qu'il a reçu la médaille d’honneur de promotion. Il faut rappeler qu’un arrêté de 2016 interdit en France de décerner une mention mais c’est la qualité des rapports de présoutenance et de soutenance qui lui ont permis d’intégrer la prestigieuse école polytechnique de Paris (l’X) dans le cadre d’un postdoc.
Au long de sa carrière de doctorant et de postdoc il a pu dispenser des enseignements divers à l’IUT de Poitiers, à l’ENSMA et à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

À seulement 28 ans, il est qualifié au rang de maître des conférences des universités françaises mais il a décidé d’exercer quelques années dans le privé en qualité d’expert matériaux dans le cadre du conseil en ingénierie.
Par ailleurs, il pratique beaucoup la course à pied de fond et demi-fond. Il aime le foot comme tout bon camerounais et adore danser les anciens Bikutsi.
Son parcours peut inspirer d'autres compatriotes. Il pense pouvoir participer au développement du Cameroun et espère que cela sera bientôt possible.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter