Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 09Article 526153

General News of Thursday, 9 July 2020

Source: cameroon-info.net

Innovation : l'inventeur camerounais Arthur Zang fait une grande découverte


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

L’entrepreneur camerounais vient de mettre sur pied Oxynnet, un système de stations de production d’oxygène médical connectées.
La pandémie de Coronavirus qui continue sa progression inquiétante sur le territoire national a révélé au grand jour, les nombreuses failles et manquements que comporte le système de santé camerounais. En cette période difficile, on a surtout pu se rendre compte de la rareté, voire de l’inexistence d’une certaine catégorie de matériel médical, notamment l’oxygène médical, indispensable aux patients en détresse respiratoire. Dans les rares hôpitaux où on en dispose, le coût est trop élevé pour les patients moins fortunés.

«Dans les établissements de santé au Cameroun, un patient doit payer au moins 10 000 FCFA par heure de respiration», révèle Ecofin, le magazine panafricain dédié à l’économie africaine.

Pour remédier à cette situation, Arthur Zang, l’inventeur du Cardiopad, a conçu Oxynnet (Oxygen National Network), un système de stations d’oxygène médical connectées, capable de produire de manière continue une concentration d’oxygène à 95%, à partir de l’air ambiant.

«Il fonctionne grâce au courant électrique, et est également muni d’un circuit d’alimentation par énergie solaire et d’une batterie. Selon le concepteur, la station peut fournir de l’oxygène à plus de 10 patients de manière simultanée et a une capacité de production de 60 litres d’oxygène par minute».

«L’oxygène est comprimé dans une ou plusieurs bonbonnes, pour être distribué aux différents patients connectés au réseau par des tubes. Des capteurs permettent de mesurer la consommation pour chaque patient. Chaque station a la particularité de pouvoir être contrôlée à distance à partir d’une application», précisent nos confrères.

Ce dispositif révolutionnaire a été conçu localement au sein de la société Hilmore Medical, propriété d’Arthur Zang.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter