Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 06 07Article 518629

General News of Sunday, 7 June 2020

Source: cameroonintelligencereport.com

Info ou intox: créaction d'un nouvel Etat entre le Nigéria et le Cameroun


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Un État imminent de l'ONU au Cameroun est une fiction, ont déclaré vendredi le ministère nigérian des Affaires étrangères et le bureau des Nations Unies au Nigéria.

Un journal nigérian a rapporté la naissance imminente d'une nouvelle nation africaine, prise en sandwich entre le Nigeria et le Cameroun.

Selon le faux rapport, le nouveau pays dont le nom est ONU État du Cameroun serait proclamé par les Nations Unies le 10 juillet 2020.

Le rapport indique que la nouvelle nation fantasmée incorporera 24 LGA du Nigeria et des régions anglophones du Cameroun.

Mais l'AIT.Live citant une source onusienne, a rejeté le rapport comme étant faux. L'ONU ne crée pas de pays, a indiqué la source.

Le rapport saccagé était basé sur une fausse représentation de l'accord de Greentree entre le Nigéria et le Cameroun.

Il a été signé par l'ancien président Olusegun Obasanjo pour le Nigéria et Paul Biya pour le Cameroun le 12 juin 2006.

L'accord était le traité officiel qui a résolu le différend frontalier Cameroun-Nigéria sur la péninsule de Bakassi, riche en pétrole et en gaz naturel.

Le différend remonte à 1913, 1981, 1994 et 1996, des affrontements armés entre le Nigéria et le Cameroun ont eu lieu à Bakassi.

Le différend a été renvoyé à la Cour internationale de Justice et le 10 octobre 2002, la CIJ a statué en faveur du Cameroun.

Un comité de suivi, composé de représentants du Cameroun, du Nigéria, des Nations Unies, d'Allemagne, des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni, a été créé pour suivre la mise en œuvre de l'accord.

Le 13 août 2013, le Conseil de sécurité des Nations Unies a déclaré qu'il se félicitait de la fin pacifique, deux jours plus tôt, du régime spécial de transition dans la péninsule de Bakassi.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter