Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 06 04Article 600304

Health News of Friday, 4 June 2021

Source: www.camerounweb.com

Infertilité féminine : les trompes de Fallope

Elles jouent un rôle très important dans la procréation Elles jouent un rôle très important dans la procréation

• Les trompes de Fallope sont au nombre de deux situées de part et d’autre de l’utérus

• Les trompes de Fallope peuvent faire l’objet de plusieurs affections

• Elles jouent un rôle très important dans la procréation


Les trompes de Fallope sont au nombre de deux situées de part et d’autre de l’utérus. Ce sont des tubes qui servent de canal de communication entre l’utérus et les ovaires. Elles jouent un rôle très important dans la procréation qui est celui du siège de la fécondation (rencontre entre spermatozoïde et ovule) qui va se dérouler au niveau de l’ampoule (1/3 distale de la trompe).

L’extrémité de la trompe qui est en contact avec l’ovaire est constitué de franges qui vont capter l’ovule qui sera pondu et vont l’abriter. Les spermatozoïdes émis vont se déplacer grâce à la glaire cervicale et vont arriver au niveau où se trouve l’ovule pondu. Cet ovule va donc sélectionner parmi ces spermatozoïdes celui qu’il trouvera le plus intéressant pour le féconder et cela aboutira à un œuf. Cet œuf va subir des divisions cellulaires et une migration pour aller se fixer dans l’utérus (nidation).

Les trompes de Fallope peuvent faire l’objet de plusieurs affections qui sont pour la plupart très difficiles à soigner et ont une grande incidence sur la fertilité de la femme. Les atteintes pathologiques des trompes dont nous parlerons dans les prochaines publications sont très souvent silencieuses et on ne va les découvrir que lors du bilan de fertilité (Hysterosalpingographie) réalisé chez une femme ayant des difficultés de conception.

Infertilite_Feminine_Trompes_Fallope

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter