Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 17Article 580642

General News of Wednesday, 17 March 2021

Source: www.camerounweb.com

Incompétence de ENEO: la colère noire de Christian Penda Ekoka

Au jour le jour, cette entreprise de distribution et de production du courant électrique au Cameroun ne fait que s’enfoncer .

Le concessionnaire AES/ENEO déçoit les Camerounais. Au jour le jour, il affiche des performances médiocres contraires aux attentes contractuelles. Des coupures d'électricité récurrentes ; des dommages humains et matériels causés en permanence aux entreprises et ménages abandonnés à eux-mêmes ; des taux de pertes supérieurs à ceux qui justifièrent la concession au privé en 2001 ; un réseau de transport vétuste, talon d'Achille du secteur, auquel on n'a pas su donner la priorité pour sa réhabilitation et son extension.

« Quant au régulateur, ARSEL, on se demande s'il veille encore au respect du contrat cadre de concession, des contrats dérivés et des cahiers des charges associés. La défaillance de l'État est sans appel, car il reste le garant ultime de la qualité de ce service public concédé », estime Christian Penda Ekoka, président du Mouvement Agir. A cet égard, le conseil d'administration du concessionnaire est pour moitié composé de fonctionnaires, présidé du reste par l'un d'eux, au point de se demander quels intérêts ils y défendent. Un autre miroir non partisan de l'état chaotique du pays", conclut l’allié de Maurice Kamto.

Il faut noter que depuis plusieurs mois les grandes villes du Cameroun subissent de plein fouet les coupures d’électricité, sous le regard des pouvoirs publics qui sont même déjà taxés de complicité avec le concessionnaire américain.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter