Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 03Article 539233

General News of Thursday, 3 September 2020

Source: camerounliberty.net

Incendie de la Sonara: 300 milliards de fcfa jeté au vent

En 2020 pendant que le Cameroun prévoyait augmenter de 197 milliards FCFA le montant de ses exportations de carburants, Paul Biya confiait au groupe franco-britannique tout le pétrole du Rio Del Rey couvrant Bakasssi.
Demandez donc à Paul Biya comment est-ce possible dans un pays producteur de pétrole qui représente un des deux plus gros sites de pompage de pétrole de Perenco au Monde.

La France avait créé la Sonara en 1973 après la découverte du pétrole dans le Sud-Ouest, toute la production sortait du pays tandis que la consommation nationale était importée.

Près de 50 ans après, le Cameroun importe toujours sa consommation locale, pourtant en 2010 l’on croyait Paul Biya capable du miracle lorsqu’il a lancé la restructuration et modernisation de la SONARA. Le Cameroun avait levé 300 MILLIARDS FCFA sur le marché bancaire régional pour refinancer la SONARA qui ambitionnait multiplier par 4 ses capacités de production, surtout après les découvertes d’importants gisements l’Extrême –nord et dans le Rio Del Rey.

Ce régime ayant dans son ADN incompétence, manipulation et mensonges, en 2018 ils ont payé les medias pour dire que les travaux étaient achevés, c’était quelques mois avant l’incendie.

Hier le ministre de Paul Biya Eloundou nous annonce qu’une entreprise Suisse aura l’exclusivité de la livraison du carburant au Cameroun , de la même manière, une seule entreprise détenue par les suisse à 25 % (Trade) a l’exclusivité de la livraison du fuel aux centrales thermiques, rappelons que ces centrales coutent en carburant près de 08 milliards de FCFA par mois à l’État.

En 2014 la société russe Rusgazengineering a signé un accord pour la deuxième raffinerie à Kribi. Sans doute bloqué parce qu’il faut maintenir le juteux business des importations. Entre-temps ce sont les contribuables qui remboursent les 300 milliards empruntés.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter