Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 16Article 541828

General News of Wednesday, 16 September 2020

Source: www.camerounweb.com

'Il y a une dynamique en marche dans la conscientisation des jeunes du Grand Nord'

Des acteurs politiques RDPC du Nord Des acteurs politiques RDPC du Nord

Au moment ou plusieurs leaders d'opinion camerounais parlent de mobilisation pour la marche du 22 septembre, certains leaders du grand nord, zone la plus meurtrie et la moins développée du Cameroun pensent à la mangeoire. C'est en tout cas ce que l'on peut dire après avoir lu le point de vue de Isma Ila intitulé: 'Plaidoyer pour un renouvellement progressif de la classe politique du grand nord'.



'Il suffit de parcourir les réseaux sociaux pour se rendre compte qu’il y a une dynamique en marche dans la conscientisation des jeunes du Grand Nord au sujet de leur avenir politique. L’un des mouvements les plus en vu est le mouvement 10 millions de Nordistes dont le promoteur n’est autre que M. Guibai GATAMA. L’objectif de ce mouvement est de porter la voix des jeunes du Grand Nord au-delà des clivages ethniques et religieux. L’éveil de la jeunesse du Grand Nord est plus que jamais une nécessité absolue. Cette initiative est à féliciter dans la mesure où elle offre à cette jeunesse un cadre idoine pour s’exprimer. Cependant, il faut signifier que la jeunesse du Grand Nord a besoin de s’identifier à des leaders, à des personnes qui représenteraient le mieux leurs aspirations. C’est la raison pour laquelle un renouvellement progressif de la classe politique est nécessaire. En effet, le Grand Nord a besoin qu’il y ait désormais une association entre les anciens et les jeunes qui aspirent à faire carrière dans la politique et à mieux défendre les intérêts de leur population. Même si l’on ne peut nier que certains aînés n’ont pas prêché par le bon exemple, il reste qu’on ne peut les exclure. De plus, ils sont les seuls à aider la jeunesse à se réconcilier avec leur Histoire, à mieux saisir les enjeux du futur afin que le Grand Nord puisse restaurer son image et jouer un rôle de premier plan dans le Cameroun qui vient. Les conditions pour cette insertion des jeunes en politique sont : la culture de la compétence, de la probité, de la solidarité et l’amour du travail bien fait. Le Grand Nord est définitivement sur la croisée des chemins. Seule une association entre l’expérience des aînés et la fougue des jeunes pourra déblayer le chemin pour un Grand Nord véritable leader de la vie politique au Cameroun, écrit Isma Ila .

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter