Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 11Article 555199

Politique of Wednesday, 11 November 2020

Source: Actu Cameroun

Il faut arranger le Cameroun - Olivier Bile

Le président de l’Union pour la Fraternité et la Prospérité Olivier Bile affirme que la responsabilité des principaux acteurs en conflit est partagée, dans ces tribulations qui ébranlent « considérablement » le Cameroun.


C’est en sa qualité de président de l’Union pour la Fraternité et la Prospérité (Ufp) que le Dr Olivier Bile a organise hier 10 novembre 2020, une conférence de presse. L’objet de ladite conférence portait sur le climat sociopolitique actuel du Cameroun. Et le conférencier a plaide pour la formation rapide d’un gouvernement de transition. Il sera aussi pour les réformes, et la restauration de l’unité nationale. Et il devra être composé des forces vives du pays dans un esprit de réconciliation.

«ce gouvernement aura pour mission de formuler et mettre en œuvre dans une approche systémique les réformes de débouchages ci-après: d’abord le débouchage de l’avenir politique et électoral. Ici quelques réformes essentielles sont envisagées parmi lesquelles le démantèlement du système du parti-Etat, la révision profonde du Code Electoral, la criminalisation de la corruption et de la fraude électorale, la réglementation de la participation des fonctionnaires, agents publics, et chefs traditionnels à la vie politique, la neutralité des organisateurs des élections, l’organisation des états généraux de la démocratie, la restructuration de notre scène politique en famille de pensée, c’est à dire sur des bases idéologiques afin de réduire le spectre du tribalisme», a expliqué le Dr Olivier Bile sur les antennes de notre confrère la RTS, hier 10 novembre 2020.


Pour Olivier Bile, cette proposition de formation d’un gouvernement de transition naît du fait que le Cameroun a besoin d’être arrangé. Et tout le monde doit apporter sa contribution, surtout ceux qui sont parties prenantes au conflit.

«car la responsabilité des principaux acteurs en conflit est partagée dans ces tribulations qui ébranlent considérablement notre pays. Cela nous permettra assurément de déboucher l’avenir du Cameroun», ajoute-t-il.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter