Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 20Article 550222

General News of Tuesday, 20 October 2020

Source: www.camerounweb.com

'Il est très dangereux d'être compétent dans l'administration publique au Cameroun' - D. Essomba

Selon l'analyste économique en service au ministère de l'économie, pour faire une brillante carrière dans l'administration publique, il faut faire preuve de fainéantise.

'J'ai travaillé pendant 30 ans au ministère de l'économie comme chargé d'études et je peux vous assurer qu'il est même très dangereux d'être compétent dans l'administration publique au Cameroun', a-t-il déclaré en mondovision le lundi 19 octobre dernier.


Son point de vue sur la taxe sur les téléphones et tablettes




Selon l'analyste économique, la stratégie du gouvernement qui veut augmenter ses recettes fiscales est certes discutable, mais elle est bien pensée. Ce que reproche l'économiste au gouvernement, c'est le manque de stratégie de communication autour de cette initiative.


Voici son analyse


Supposons : vous êtes le Ministre des Finances du Cameroun et que vous avez besoin d’argent.

Cet argent vous était fourni par la douane, surtout sur les produits électroniques dont la technologie est très évolutive et la demande locale très dynamique.

Mais voilà ! Un beau jour, votre pays va signer des accords de libre-échange avec une puissance extérieure. Dans ces accords léonins, vous n’avez plus le droit de prélever des droits de douane sur ses produits qui doivent entrer librement chez vous.

Vous vous rappelez les beaux temps où vous aviez les moyens de frapper tous ces produits qui entrent et renflouer vos caisses, actuellement désespérément vides.

Qu’est-ce que vous allez faire ?

Vous ne ravalez pas ça, mais vous ne pouvez pas aller ouvertement contre les désirs de vos partenaires ! Ils vous tiennent fermement et votre pied ne touche plus la terre. Vous devez donc leur montrer toute la soumission d’un caniche qui reçoit les instructions de son maître en frétillant la queue.
Très bien ! Comme les téléphones doivent entrer sans douane sans que je puisse y faire quoi que ce soit, mais que j‘ai les moyens de jouer un rôle sur leur usage, e vais leur faire quelque chose !
Je vais récupérer ma douane, mais en aval! Celui qui veut utiliser le téléphone doit payer!

Ha! Ha! Ha! Voilà ce qu'on appelle un EKUTA MEBI, et le tour est joué !
La ruse faible ! Faire semblant de céder au plus fort, mais développer des ruses habiles et sophistiquées pour ne rien céder au fond !
Qui a dit que les élites administratives du Cameroun n‘ont pas fait l’école?
Si, ils ont fait l’école ! Et bien plus que vous ne croyez !
Mais la communication ! Bon Dieu, la communication !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter