Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 14Article 534826

General News of Friday, 14 August 2020

Source: Actu Cameroun

Humiliation : les patriarches de la Mifi révèlent les deals secrets conclus avec Mgr Watio

Toujours dans leur bru-lot adressé à l’évêque de Bafoussam, les notables et patriarches menacent de prendre des mesures fortes en défaveur de Mgr Dieudonné Watio. « Étant donné que vous considérez négativement les traditions dont nous sommes gardiens, nous avons décidé de ne, plus vous faciliter la tâche à notre niveau : dons ou legs de terres, procédures foncières et autres. Vous n’aurez plus notre collaboration. Ces mesures pourront être étendues à d’autres niveaux.


jusqu’au jour où vous démontrerez clairement que vous avez agi maladroitement. Monseigneur, vous avez un regard maladroit sur nous et notre travail au service du bien ».

Et d’ajouter : « Ne confondez pas ce que nous sommes avec ce que les sorciers font. Pourquoi baptisez-vous les jeunes qui font le Nyang-Nyang ? Vous avez récemment enterré personnellement de riches laïcs polygames qui ont rang de chefs d’initiation. Certains vous ont donné des millions en public, mais régulièrement en privé. Vous recevez l’argent des gardiens de la tradition et ensuite vous allez insulter un prêtre qui parle de tradition. De grâce Mgr Watio, si vous avez un problème à régler avec votre prêtre, n’y mêlez pas ses racines africaines comme alibi. Pour conclure, vous avez parlé de sagesse. Mais nous, gardiens de la tradition africaine, nous remarquons que vous en avez manqué. On ne parle jamais mal de ce qu’on ne connait pas. On le dit même en classe (philosophie).

Nous ne parlons jamais mal d’un collaborateur en public : même l’évangile que vous expliquez parle de correction fraternelle. Vous avez institutionnalisé la correction publique sur votre radio. Ceux d’entre nous qui vont à l’église continueront à le faire. Mais nos mesures demeurent envers L’Église. Nous partagerons avec les autres patriarches et chef traditionnel afin qu’ils jugent de la pertinence de notre point de vue. Mais soyez rassurés, rien ne sera plus comme avant. Que nos ancêtres présents devant Dieu gardent notre pays. »

Le malaise…
Encore une fois, la religion catholique est rattrapée par ses tares : elle est confrontée à la réalité entre l’apologie du retour aux sources et la doctrine de l’Eglise. La religion catholique a toujours pactisé avec la tradition et c’est ce que semble d’ailleurs dire les notables et patriarches de la Mifi. La tradition ou alors les chefs traditionnels ont toujours été une « grande source de bénédiction » pour la religion catholique. Les donateurs ne comprennent donc pas pourquoi Mgr Dieudonné Watio veut briser le lien de la collaboration. La sanction de l’évêque à l’encontre de l’abbé Nkengne continue à faire des vagues dans les rangs des chrétiens et observateurs avisés de l’Eglise.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter