Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 30Article 584884

General News of Tuesday, 30 March 2021

Source: Mutations

Humiliation du Cameroun : les députés interpellent Lejeune Mbella Mbella

Première à intervenir, la députée Mariam Goni a exprimé sa stupéfaction dace au silence des autorités camerounaises vis-à-vis des offensives des "pays dits amis" qui tiennent "des propos durs, des jugements si hâtifs, des préjugés, des condamnations à priori de notre pays et de l'armée, sans attendre les résultats des enquêtes..." Elle ajoute : "J'aurais souhaité que ces pays condamnent avec la même énergie, la même régularité, les terroristes et les bandits de grands chemin qui sèment la terreur dans les régions du Noso, tuant sans distinction enfants et femmes, enlevant et exigeant rançon pour libérer des otages".

En réponse, Felix Mbayu considère que "le Cameroun concentre de nombreux intérêts qui attisent les convoitises qui elles-mêmes, tirent leurs sources de dynamiques inimaginables". Mais pour autant, la diplomatie camerounaise n'est pas passive. Ses stratégies reposent sur " la présence et la participation". Pour lui, "la diplomatie s'accommode peu de l'agitation et du spectaculaire". Cele de Yaoundé " a tendance à épouser une stratégie douce et invisible", contrairement à la stratégie militaire. Mais toujours est-il que " le Cameroun a systématiquement répondu aux interpellations et attaques perpétrées contre lui, de manière appropriée et suivant les canons de la diplomatie et la courtoisie qui sied aux relations entre Etats", s'est-il défendu.

Réseaux sociaux

Dans ses réactions, le gouvernement a souvent mobilisé " des échanges épistolaires à travers des notes verbales adressées aux chancelleries des pays amis lorsque leurs prises de position heurtent manifestement notre souveraineté nationale; la convocation des ambassadeurs de ces Etats, etc." pour répondre aux acteurs bilatéreaux. Au niveau multilatéral, le préposé du Minrex mentionne par exemple "la participation aux conférences internationales (...) au sein d'instances

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter