Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 05 22Article 598153

Actualités of Saturday, 22 May 2021

Source: www.camerounweb.com

Hôpital central de Yaoundé: des patients gardés pour non paiement libérés par Dr Malachie

Le Minsanté échangeant avec quelques femmes en situation d'insolvabilité Le Minsanté échangeant avec quelques femmes en situation d'insolvabilité

•Une dizaine de patientes insolvables libérées à l'hôpital centrale de Yaoundé.

•Leurs factures allait de 43 000 à 150 000 FCFA.

•Au mois 400 femmes enceintes se retrouvent dans cette situation d'insolvabilité chaque année dans cet hôpital.


Gardés depuis plusieurs semaines pour certains et plusieurs mois pour d'autres à la maternité de l'hôpital centrale de Yaoundé, des patients viennent d'être libérés grâce à l'intervention du ministre de la Santé publique, qui a ordonné leur libération.

Selon un communiqué du Minsanté consulté par la rédaction de camerounweb, le Dr Manaouda Malachie a profité d'une visite effectuée à l'hôpital centrale de Yaoundé pour régler cette affaire qui revient souvent sur les réseaux sociaux.

'Une dizaine de femmes ayant accouché, pour la plupart par césarienne, et étant retenu pour factures impayées allant de 43 000 Fcfa à 150 000 Fcfa ont été libérées exceptionnellement sous la demande du Dr. Manaouda Malachie', écrit le service communication du Minsanté.

'Ce faisant, il a tout de même regretté la mauvaise foi de certaines bénéficiaires qui sollicitent l’aide de l’Etat en de pareilles circonstances alors qu’elles ont la capacité de régler leurs factures', nous apprend les communicants du Minsanté.

Selon les statistiques de l'hôpital, sur 4 000 femmes qui accouchent chaque année à l’Hôpital Central de Yaoundé, 10% se retrouve en situation d'insolvabilité, ce qui cause un important préjudice à cette formation sanitaire qui se retrouve souvent victime de sa lutte pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.

Rejoignez notre newsletter!