Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 26Article 537427

General News of Wednesday, 26 August 2020

Source: Actu Cameroun

Guinée équatoriale : un Camerounais acquitté par la justice après un an de prison

L’homme de 26 ans était soupçonné d’avoir participé à une tentative à la sécurité de ce pays voisin.Fan Edane Gires, un Camerounais de 26 ans, respire désormais l’air de la liberté.  Arrêté il y a un an, il a été acquitté par la justice équato guinéenne le 24 août au palais des Congrès de la ville d’Ebebiyin (province du Kié-Ntem).  Le jeune homme était soupçonné d’avoir participé à une tentative à la sécurité de ce pays voisin.

Piégé par équato-guinéenD’après la CRTV, Fan Edane Gires s’est laissé séduire dans son village Aman, au Cameroun, par un certain un équato-guinéen prénommé Salvador. Celui-ci lui avait promis une somme de 100 000 FCFA en échange des services de guide et d’accompagnateur dans un village voisin.

Mais après la traversée du fleuve Ntem, et une longue marche dans la forêt, les deux individus ont été vite interpelés en terre Équato-guinéenne par les services de sécurité.

Fan Edane Gires ramené au CamerounLe gouverneur de la région du Sud Félix Nguele Nguele a fait le déplacement pour ramener Fan Edane Gires au Cameroun. « Je perçois cette cérémonie comme la volonté de mettre beaucoup d’emphase sur la qualité des rapports entre le Cameroun et la Guinée équatoriale. Nous collaborons régulièrement dans le cadre des enquêtes et des poursuites », a-t-il déclaré au micro de la CRTV.

A lire aussiCameroun : le gouvernement met en garde les spéculateurs qui « augmentent les tarifs de transport »Après quelques formalités, Gires va enfin retrouver sa compagne, ses trois enfants. Ce qui est un grand soulagement pour toute la communauté camerounaise dans ce pays voisin: « Nous sommes dans la joie parce que notre frère a été acquitté. Nous remercions le gouvernement Equato-guinéen pour cet acte », a indiqué la présidente de l’association des camerounais à Ebebiyin.

Relation de paix entre les deux voisins Il y a quelques temps, les relations s’étaient tendues entre les deux pays voisins. En cause, la construction d’un mur par la Guinée équatoriale à sa frontière avec le Cameroun. Mais en juillet dernier, la Guinée équatoriale et le Cameroun ont signé un accord de coopération en matière de défense et de sécurité transfrontalière.

A lire aussiLiberia: une ONG américaine reconnaît des viols sur des filles dont elle s'occupait Cet accord, a été signé par les ministres de la Défense de ces deux pays d’Afrique centrale, prévoit : «la prohibition de l’usage de la force entre les deux pays et la non-ingérence dans les affaires intérieures de l’autre», selon un communiqué publié après sa signature.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter