Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 04Article 560366

General News of Friday, 4 December 2020

Source: Cameroon Info

Guerre de leadership à l'ART : Paul Biya tranche

Le Chef de l’Etat a signé le 3 décembre 2020, un décret portant réorganisation et fonctionnement du régulateur des télécommunications.
Aujourd’hui, les rôles sont clairement définis entre le conseil d’administration et la direction générale au sein de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART). Le Chef de l’Etat a signé jeudi, un décret portant organisation et fonctionnement de cette entreprise publique, en charge de la régulation du secteur des télécommunications.

Les pouvoirs du conseil d’administration sont entre autres: l’approbation des projets de performances de l’ART, l’adoption du budget, l’approbation du rapport annuel de performances, l’adoption de l’organigramme et du règlement intérieur, l’autorisation du recrutement du personnel selon un plan de recrutement proposé par le directeur général et validé par le conseil d’administration, l’autorisation du licenciement du personnel sur proposition du directeur général, la nomination sur proposition du directeur général aux postes de responsabilités aux rangs de sous-directeurs, de directeurs et assimilés etc.

Le directeur général pour sa part, a le pouvoir de proposer un plan de recrutement au directeur général, nommer aux postes de responsabilités sous réserve des compétences dévolues au conseil d’administration etc.

Le texte du Président de la République tombe quelques mois seulement après un important différend observé entre la présidente du conseil d’administration, Justine Diffo Tchunkam et le directeur général Philémon Zo’o Zame. A l’origine, une affaire de recrutements gérée unilatéralement par la PCA.

La ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng avait dû intervenir en annulant ces recrutements.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter