Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 24Article 536938

General News of Monday, 24 August 2020

Source: Cameroon Info

Guerre de clans: le Mouvement 10 millions de Nordistes revendique plus de places

Cette entité déplore que les nominations au ministère de l’Administration Territoriale soient approximativement équitables et justes, et en exige plus, pour les ressortissants de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord.
Le «Mouvement 10 millions de Nordiste », ce groupe de pression qui se définit comme porte-voix des ressortissants des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord, fait une évaluation de la représentativité de ses fils et filles, dans la gestion du territoire camerounais, peu avant le départ à la retraite le 31 août 2020, d’une soixantaine d’administrateurs civils. De nouvelles nominations devraient donc survenir, et ce faisant, cette entité attire déjà l’attention sur ses ressortissants.

Le «Mouvement 10 millions de Nordistes», déplore que ses ressortissants soient faiblement représentés dans la nomenclature de la territoriale, et dans une note rendue publique ce lundi 24 août 2020 par son coordonnateur, Guibaï Gatama «appelle à plus d’équité et de justice dans les nominations au ministère de l’Administration territoriale en prenant en compte la place des filles et des fils du Septentrion dans notre pays».



Voici la note :

MOUVEMENT 10 MILLIONS DE NORDISTES

Veille – Alertes – Aout 2020

LE « MOUVEMENT 10 MILLIONS DE NORDISTES » APPELLE A UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DE SES FILLES ET FILS DANS LA TERRITORIALE

Ce 31 août 2020, 63 administrateurs civils bénéficiaires d’un décret de prolongation d’activités doivent a priori faire valoir leurs droits à la retraite. Le redéploiement en perspective dans la territoriale est une occasion de revisiter la situation des filles et fils du Septentrion dans ce secteur clé de la République.

Le Mouvement 10 millions de Nordistes constate :

- Un non-respect des règles d’équité dans la direction des régions : 02 gouverneurs sur les 10 que compte le pays sont du Septentrion. Idem pour les secrétaires généraux de région où le Septentrion n’en compte que 02 sur les 10.

- Une sous-représentation criarde à la tête des départements : 08 préfets, soit 13% sur les 58 que compte le Cameroun, sont ressortissants du Septentrion alors même que dans les statistiques, figure un département de ce pays qui enregistre à lui seul 04 préfets !

- Un relatif respect des équilibres dans les sous-préfectures avec 102 sous-préfets originaires des trois régions septentrionales sur 360, quand un seul département de ce pays comptabilise à lui seul plus d’une vingtaine de sous-préfets !

- Une marginalisation étonnante dans les services centraux du ministère de l’Administration territoriale où le Grand Nord n’enregistre que 02 directeurs et assimilés sur un total de 21. Il n’occupe que 01 poste de SG et assimilés sur les 04 que compte le MINAT.

Le « Mouvement 10 millions de Nordistes » appelle à plus d’équité et de justice dans les nominations au ministère de l’Administration territoriale en prenant en compte la place des filles et des fils du Septentrion dans notre pays.

NOTRE VOIX COMPTE, ENSEMBLE NOUS SOMMES FORTS

Yaoundé le 24 août 2020

Le Mouvement 10 millions de Nordistes

Guibaï Gatama

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter