Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 14Article 548794

General News of Wednesday, 14 October 2020

Source: Bertin Metsengue

Guerre Fecafoot-LPFC : ils veulent imploser le pays par le sport !

Il y a quelques jours , le fédération Internationale de Football Association - FIFA menaçait de suspendre le pays si les autorités camerounaises s, ingérent encore dans les affaires internes de leur association . Pourtant, à la suite du verdict du Tribunal arbitral du sport - TAS , le 14 Septembre dernier demandant l, annulation de la dissolution du bureau exécutif de la Ligue professionnelle de football du pays acté par M. Nyoya et son équipe, le ministre du sport et de l, éducation physique avait tenu à appeler les deux parties pour l, application de la sentence de l' instance arbitrale mondiale du sport ,rendue il y a quelques semaines .

De quoi s'agit t-il ?
Le 03 Septembre 2019 , le comité exécutif de la Fecafoot avait dissout l,instance dirigeante de la League professionnelle de Football dirigée par le Général Pierre Semengue depuis 2011 pour des motifs discutables . le bureau avait alors saisi le TAS qui a annulé la décision arbitraire de Saidou Mbombo Nyoya en Septembre dernier. Il faut questionner l, opportunité d,une telle annulation pour un bureau qui était à 6 mois du terme de son mandat. Pourquoi ne pas laisser le mandat échouer et pendant ce temps envisager des réformes profondes pour plus d, efficacité pour la suite . 1 ans plus tard qu,est qui a changé ? , rien du point de vu organisationnel. Humilié par la déculottée du TAS , le bureau exécutif de la Fecafoot va manoeuvrer à la FIFA pour empêcher le ministère des Sports et l, éducation Physique de faire appliquer la décision de l, instance arbitrale du sport . C,est ainsi que le 08 Octobre dernier la FIFA va envoyer une correspondance à la Fecafoot menaçant le pays de suspension.

Quand l'Orgueil et l'incompetence tuent le sport !
Le bureau exécutif de la Fecafoot brille par l,orgueil. En sommes , il est clair que la suspension du bureau de la LFPC ne servait pas le football mais avait une odeur de règlement des comptes . Un an après la suspension qu,est qui avait été fait par le bureau transitoire mis en place ? Pas grand chose. Les griefs contre le bureau exécutif de la LPFC du Cameroun avait été corrigés ? Non . Cette démarche avait donc quelle but ? Les règles qu,on s,est prescrites sont liberté dit un célèbre philosophe . Il est reconnu au TAS le rôle d,arbitre mondial du sport. De ce fait le bureau exécutif doit se soumettre à cette décision au lieu de créer des problèmes inutiles dont le pays n,a pas besoin.

Et Si Njoya Voulait humilier Paul Biya ?
Le président Camerounais Paul Biya en a pris la ferme résolution de donner à son peuple l, organisation de plusieurs compétitions sportives de haut niveau notamment dans la discipline du football . Malgré la modification du cahier de charges notamment celui de la CAN intervenue en 2017 faisant passer le nombre d, équipes de 16 à 24 de ce fait augmentant le nombre de stades de compétition de 4 à 06 , n'a pas entravé la détermination du président Paul Biya à organiser seul la prestigieuse compétition Africaine de football. le " glissement de date " en 2019 pour 2021, puis 2022 dû à cette modification du cahier des charges et de la pandémie du COVID 19 a permis au pays de mieux finir les grands chantiers entamés à cet effet.

De nos jours , le pays est doté de l,une des meilleures offres en infrastructures sportives d, Afrique , un meilleur parc hôtelier . Les problèmes du transport ont trouvé des solutions avec la mise en service dans les prochains jours de la Camair-co d,abord pour la déserte intérieure. Tous ces efforts pour que M. Mbombo fasse passer son orgueil au détriment des enjeux du pays . Si évidemment , la FIFA venait à mettre sa menace à exécution ce qui serait d, ailleurs un acharnement contre le Cameroun eh bien, le pays des Lions indomptables se verra retiré l, organisation des compétitions du Chan 2021 et même la CAN 2022. Cette démarche verra donc la parole Présidentielle ne pas se réaliser à cause de l'ego surdimensionné d,un homme.
La FIFA au service du bloc capitaliste.

Le football déchaîne les passions de ce fait il devient un puissant instrument géostratégique . Le Monde entier a été témoin des manœuvres des USA pour empêcher la tenue du mondial Russe en 2018 . Pour n,avoir pas réussi il a fait payer cela à plusieurs dirigeants notamment , Seff Blatter , Michel Platini et bien d,autres. Seul à avoir été épargné le Camerounais 1er vice président Issa Hayatou. Il n,est donc pas impossible que ceux qui cherchent par tous les moyens à déstabiliser le Cameroun manoeuvrent en vue du retrait de l, organisation du Chan et de la CAN incitant ainsi les camerounais à une grande colère contre les dirigeants .

Il y a quelques jours les médias français au service de l, impérialisme étaient allés interroger le ministre Algérien des sports au sujet d,une éventuelle organisation de la CAN 2022 . Celui-ci avait alors reconnu que des démarches officieuses avaient été entamées dans ce sens par certains cadres de la CAF. Cela démontre que l, Ennemi utilisera tous les moyens nécessaires pour tenter une insurrection populaire avant le 26 Décembre 2020. Les camerounais doivent donc comprendre le complot qui serait en préparation qui n,a qu,un seul but empêcher par tous les moyens le gouvernement camerounais à mettre fin aux accords monétaires esclavagistes le 26 Décembre Prochain.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter